Les animaux en papier prennent du relief avec 2 techniques simples, à partir de 6 ans, pour des créations à partager.
« Cartes pop-up »
Parmi les pochettes de « Mes Créations » celle-ci invite les enfants à s’initier à la réalisation de cartes de vœux en relief (pop-up) en atelier simplifié. Pour ce faire, la pochette comprend :
- 8 cartes cartonnées à double volet, illustrées de grenouille, lion, crabe, fleur, oiseau, papillon, paon et poisson,
- 8 feuilles d’éléments à assembler aux cartes correspondantes,
- 8 enveloppes.
Un bref mode d’emploi précise les étapes selon 3 modèles de cartes : la carte grenouille, la carte lion et la carte crabe. Il s’agit en fait de colorier l’image centrale de la carte et du dessin de la feuille s’y rapportant, de détacher les formes prédécoupées de cette dernière, de plier le long des traits noirs et de coller les parties grisées sur les zones de mêmes formes et comportant les mêmes lettres.
Les illustrations sont assez simples et grandes pour permettre aux jeunes enfants de colorier aisément et de composer facilement les cartes sans besoin de découpage. La seule zone d’écriture figure sur le 1er volet pré-rempli : « Pour… mon super copain », « Pour… mon papa adoré », « Pour… », « Pour… ma maman chérie » […] et, bien sûr, sur l’enveloppe blanche désignée par un dessin coloré en coin rappelant chaque thème de carte.
L’avis des enfants : Alex, 6 ans, n’a pas été attiré par les illustrations mais la technique du pop-up, surtout en version simplifiée, l’a intéressée. N’étant pas grand fan du coloriage, il n’y a pas passé assez de temps pour réaliser, avec moi, plus d’une carte pour le moment mais il s’est réservé le droit de confectionner une carte pour chacun lorsqu’il souhaitera faire plaisir sans avoir à écrire du texte (tout est bon à prendre 🙂 ).
Editions Gründ - prix conseillé : 7,50 € - kit de 8 cartes + 8 enveloppes - format : 218 x 218 mm Illustratrice : Sophie Ledesma
« Origamis »
Cette pochette propose de réaliser des animaux en papier en s’initiant à la technique du pliage (origami). De nombreuses feuilles sont ainsi fournies :
- 50 feuilles colorées imprimées de motifs au recto ou de lignes de pliage, dont 8 feuilles avec le dessin des yeux des modèles à réaliser,
- 1 planche d’autocollants (points noirs) pour marquer les yeux et/ou la truffe de l’animal,
- 6 perles en bois,
- 1 ficelle bleue.
Ici encore, un bref mode d’emploi illustré permet d’accompagner l’enfant en mode pas à pas afin de réaliser la figure du chien, la souris, le poisson, le papillon, le singe, l’éléphant, la grue et le lapin. Un dernier tutoriel propose de composer une guirlande à partir de plusieurs grues, du fil de coton et des perles. Les premières techniques de pliage sont expliquées simplement, améliorées de quelques mots de vocabulaire, et mises en forme à l’aide de 8 feuilles d’entrainement. La réalisation est ensuite facilitée par les tracés déjà imprimés sur les autres feuilles. Il est également pertinent d’avoir prévu une face colorée unie sur les feuilles à motifs afin de permettre de mieux s’y retrouver lors des pliages, différenciation également présente sur le mode d’emploi.
Les figures sont des incontournables de l’origami et elles ont l’avantage de proposer plusieurs techniques augmentant au fur et à mesure le niveau du pliage. La réalisation d’un objet de décoration, tendance, donne une dimension supplémentaire, servant d’exemple pour inspirer les créateurs en herbe.
C’est un ouvrage complet, offrant un grand choix de motifs, et permettant de s’initier facilement à l’origami. Il est bien réalisé et accessible à des enfants un peu plus grands, je pense à partir de 8 ans du fait de la dextérité et de la patience requises, notamment pour des figures telles que la grue.
L’avis des enfants : Alex n’a pas assez de patience et d’intérêt pour l’origami mais sa cousine Mélanie, 10 ans, s’y intéresse depuis environ 2 ans. Elle n’a pas encore pu s’essayer à cette pochette mais elle compte sur les temps calmes de l’été pour s’y intéresser de plus près. La guirlande de grues, comme celles que j’ai réalisées pour sa cousine, la tente beaucoup ! Cette activité a l’avantage de permettre de réaliser un atelier de courte durée car on peut s’exercer à la réalisation d’une figure à la fois et faire évoluer en fonction de l’avancement de la maîtrise de la technique (oui, je sais qu’elle voudrait réussir à faire la guirlande de grues en 1er mais ça, c’est une autre histoire !).
Editions Gründ - prix conseillé : 7,50 € - kit de 50 feuilles + accessoires - format : 218 x 218 mm Illustratrice : Emilie Lapeyre
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
1 Pingback