Voici une nouvelle collection qui renouvelle le principe du livre sonore et amuse les enfants, à partir de 3 ans, à travers des histoires différentes. Emi a pris un peu d’avance et c’est pour elle un coup de cœur !
Ces livres d’histoires semblent avoir un format classique avec leur couverture plastifiée et leurs pages en papier et pourtant ils proposent une dimension supplémentaire à la lecture. En effet, chaque double page comporte le dessin d’une spirale colorée indiquant la zone sur laquelle l’enfant doit appuyer pour enclencher un son bref accompagnant l’histoire. Ce système fonctionne grâce à un système de puces sonores intégrées dans le socle plus épais (2ème volet de la couverture) mais rien n’est perceptible au toucher. C’est au total 11 à 12 sons qui agrémentent chaque titre.
Les illustrations sont au premier plan avec des dessins très modernes et colorés qui donnent beaucoup de vie et de caractère aux histoires.
Ces agréables ouvrages sont une bonne découverte : ils ont rapidement eu du succès dans la chambre de mes enfants !
« Quel ramdam pour Macadam ! »
Tous les animaux se préparent à rejoindre Macadam l’hippopotame pour sa fête d’anniversaire. Mais, Ours Robert dort paisiblement voire profondément malgré les interventions successives de ses amis, Jeannot le croco, Peter le raton, Achille le gorille, Zapata le chat, Colin le pingouin… au son d’un klaxon, d’éternuements, de guitare électrique, de sauts… jusqu’à ce que Macadam les rejoignent et les aide. C’est à ce moment-là que Ours Robert se réveille tranquillement puis se prépare pour la fête, sans oublier de souhaiter un joyeux anniversaire à son ami, comme si de rien n’était !
C’est une histoire simple qui met en avant plusieurs sonorités tout en faisant défiler plusieurs figures animales, très appréciées des enfants. C’est aussi autour du thème de l’amitié et de la fête qu’évolue l’histoire, contrastant, de fait, avec le sommeil imperturbable de l’ours.
« Dentelle, Paillette et Chaussette ! »
Dans un autre genre, voici une histoire qui revisite l’univers des contes de fée avec Dentelle, Paillette et Chaussette, 3 fées marraines d’un prince qui adore cuisiner. Rêvant d’action, elles lui proposent de partir sauver la princesse Tout-en-Sucre. Aucun danger ne parvient à les détourner de leur chemin du fait de leurs capacités… ou plutôt de leurs particularités (notamment l’odeur des pieds de Chaussettes) jusqu’à délivrer Tout-en-Sucre. Cependant, Polochon le dragon est en fait son ami et c’est autour d’un bon dîner, préparé par le prince, qu’ils se réconcilient, Chaussette et Polochon préférant ronfler ensemble non loin.
Cette histoire est un peu plus « complexe » que la précédente et la redistribution des rôles des personnages d’un conte de fée est amusante, les sonorités soulignant bien cet aspect (hurlement de loup désespéré, sonnette de porte du château, toux du dragon…).
L’avis des enfants : Je craignais de laisser Emi, 2,5 ans, parcourir seule ces ouvrages car elle est peu précautionneuse alors que les pages ne sont pas cartonnées comme dans les autres livres sonores. Mais cette chipie a été plus rapide que moi et elle a engagé la lecture sans m’attendre ! Elle a fait attention (ouf) et elle s’en amuse beaucoup. On les a repris ensemble pour la lecture des histoires et elle m’accompagnait en se chargeant des sonorités (bien sûr elle les enclenchait avant la fin des phrases…). Elle a vraiment tout aimé avec une très grosse préférence pour le 2ème titre (je suis d’accord avec elle) sûrement pour le sujet et son humour (elle adore le pet bien placé de la petite fée qui fait aussi rigoler son grand frère). La place laissée aux illustrations est aussi importante car elle aime les regarder seule, en racontant l’histoire à sa façon (elle n’articule pas mais elle commente tout de même) et surtout… en appuyant sur les puces (plusieurs fois sur le « prout » vous vous en doutez bien !).
Editions Gründ - prix conseillé : 12,95 € /livre - 22 pages - format : 22,5 x 22,5 cm Auteures : Chantal Janisson ("Quel ramdam pour Macadam !") & Leïla Brient ("Dentelle, Paillette et Chaussette !") Illustrateurs : Kiko ("Quel ramdam pour Macadam !") & Prisca Le Tandé ("Dentelle, Paillette et Chaussette !")
« Le poney d’Anaé » & « Gus le clown » (Audiomagique – livre sonore)
Laisser un commentaire