Lorsque Cathy Cassidy prend sa plume, on pense forcément aux « Filles au chocolat ». Cette fois-ci, elle nous fait entrer dans la vie d’une adolescente à la vie familiale compliquée, voire givrée, car la fantaisie et le désordre viennent ici des adultes. Ce roman intéressant se lit facilement, à partir de 11 ans.
Avec une couverture aux tons acidulés, on pourrait s’attendre à un univers très girly, basé sur de simples relations d’amitié et d’amour. Si les glaces et le titre sont des rappels à des éléments de l’histoire, ils n’annoncent pas un monde fait que de légèretés, même si celles-ci reviennent tout de même régulièrement pour y mettre des couleurs. Le texte est simple et bien écrit, pour une histoire racontée directement par le personnage principal : Jude, 13 ans. Oubliez les petits dessins et les ateliers créatifs auxquels nous a habitués l’auteure, on change de décor.
Jude vit chez ses grands-parents avec sa mère, une éternelle adolescente qui a la tête dans les nuages. Ses grands-parents ont quelques soucis du fait de leur âge mais ils restent ses piliers, ceux sur qui elle peut compter surtout quand sa mère replonge dans l’alcool. Malgré le caractère grave du sujet, cela ne résume pas sa vie mais il l’impacte forcément. C’est là que la simplicité de l’écriture prend encore plus d’importance car elle n’évolue pas sur un ton dramatique. C’est aussi pour elle l’occasion d’en apprendre plus sur la vie de sa famille, passée comme présente, toujours en espérant un meilleur lendemain.
Parmi les autres évènements qui ponctuent cet épisode, il y a un rapprochement qui semble impossible avec Carter, un garçon aussi têtu que Jude et qui sait être présent quand elle en a besoin. En effet, le calme, voire le renfermement, de l’adolescence contraste avec le tumulte de la vie des adultes, qui est bien sûr en lien direct avec la réalisation de sa propre vie amoureuse. Heureusement, c’est aussi de là que lui vient une bonne dose de fantaisie.
C’est une lecture agréable qui m’a surprise par le bon dosage entre les éléments graves et ceux plus légers. Si Jude n’est pas un personnage des plus démonstratives, elle est tout de même assez mûre et réceptive pour comprendre cet entourage agité en plein changement. C’est aussi lui qui saura la compléter pour la faire évoluer.
Editions Nathan - Prix conseillé : 14,95 € - 264 pages Auteure : Cathy Cassidy
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire