Dans ces ouvrages, il est question d’apprendre et/ou de développer l’expression orale à travers des scènes du quotidien : oui, ici ce sont les enfants qui font le texte de l’histoire accompagnés de 2 petits bavards.

On retrouve cette collection de livres très colorés, accueillants et suffisamment solides pour les petites mains, dès 2,5 ans. Papoti et Papota ne sont bien évidemment pas en manque de petites remarques pour inviter les enfants à participer et faire le lien avec leur propre vécu, et les parents sont plus que les bienvenus pour donner former à cette lecture, au mieux suivant les conseils donnés en début d’ouvrage.

Dans le 1er titre, Zoé, Zakaria et Zadig vont au zoo avec leur père. La visite se déroulent en 7 temps : « Qu’est-ce que c’est ? » « Où sont-ils ? » « Que font-ils ? »… et ils y rencontrent une soigneuse qui récupère le ballon bloqué dans un arbre, mettant fin à la peine de Zoé.

Il est ensuite question d’une famille à l’heure du coucher et leur petit animal de compagnie, Kiko, gêne quelque peu le sommeil de l’aînée.

C’est de nouveau l’occasion d’observer des lieux connus et qui sont agréables aux enfants (zoo, chambre d’enfant) ainsi que des scènes où leur sensibilité est exprimée (joie, peine…). Ces courtes histoires sont agréables et les illustrations y sont pour beaucoup, surtout en l’absence de texte (à l’exception du dialogue de la scène où l’émotion s’exprime et des commentaires de Papoti et Papota). Je remarque qu’il est un peu difficile de faire comprendre seul à l’enfant que Louna, la petite fille du 2ème livre, est gênée par un bruit mais celui sur la visite du zoo est plus accessible et, par conséquent, plus intéressant sur ce point.

L’avis des enfants : Emi, 2 ans, est maintenant plus réactive à la consultation de ces livres. Elle tente de parler mais avec quelques difficultés. Elle a apprécié les 2 ouvrages en réagissant beaucoup dès la 1ère scène et, dans quelques mois, elle saura sûrement aller plus loin dans la description et échanger avec moi pour faire des commentaires. Entre temps, je la surprends à reprendre une « lecture » à voix haute toute seule 🙂

Editions Nathan - prix conseillé : 8,00 € /livre - 24 pages - format : 19 x 19 cm
Auteure : France Cottin - Illustratrice : Charlotte Roederer - Directeur de collection : Didier de Calan

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )