Les Schtroumpfs ont récemment été sur grand écran et les voici sur papier glacé pour en savoir (beaucoup) plus à leur sujet. Avis aux enfants à partir de 6 ans… et aux nostalgiques !

On retrouve un documentaire illustré de « La grande imagerie » pour plonger dans un monde peuplé de lutins bleus. De leur origine, à leur organisation et leurs particularités, nos amis à bonnets blancs sont présentés sous les traits des dessins de leur BD (et non revisités tels que dans leurs films). C’est ainsi le charme de la série connue depuis notre propre enfance qui est ici retranscrit, étendu aux personnages qui ont croisés leur chemin (Gargamel, Azraël… Johan et Pirlouit, Homnibus, Puppy…).

Comme d’habitude, un poster est à détacher de la couverture affichant une « photo de famille » au recto et une image de leur village animé au verso. Ce petit bonus me rappelle le poster qui était affiché au mur de la chambre de ma sœur, que je contemplais et scrutais en détails. Cet univers était pour moi intéressant et amusant, ou plutôt « schtroumpfement bien » ! C’est donc avec plaisir que je le retrouve des années plus tard dans cet ouvrage. Je ne peux donc que partager l’intérêt porté par mes propres enfants (saviez-vous que Schtroumpfette avait été créée par Gargamel et relookée par le Grand Schtroumpf ?! 🙂 ).

L’avis des enfants : Alex, 6,5 ans, s’est un peu plus intéressé aux Schtroumpfs après la dernière sortie au cinéma. Il a beaucoup aimé le film alors c’est tout naturellement qu’il a choisi ce titre. Il a aimé en apprendre plus sur ces personnages, tout comme sa petite sœur qui a bien rigolé à la lecture de certains passages de la BD (en illustrations). Ils leur sont plus familiers maintenant et c’est à travers la série de BD que les enfants veulent les suivre (avis à Mamie pour faire des recherches dans l’ancienne bibliothèque 😉 ).

Editions Fleurus - Prix conseillé : 7,95 € - 32 pages - format : 23 x 29,5 cm
Auteure : Sabine Boccador - Illustrations : collectif

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page)

Autres nouveautés à découvrir