Ces nouveaux livres racontent de belles histoires en tournant simplement leurs pages avec une chanson pour clôturer. Les enfants, dès 1,5 an, y découvrent l’anniversaire de petit poney et le spectacle de Gus le clown.

Ces ouvrages, aux pages cartonnées, mettent à l’honneur de belles illustrations, rondes, colorées et modernes. Le texte est présent mais c’est ici l’écoute qui est privilégiée puisque le mouvement des pages enclenche la lecture, par une voix féminine. Ce sont des ouvrages accueillants et intéressants.

Cependant, le système d’écoute est un peu sensible. En effet, la détection du mouvement est parfois altérée si la page n’est pas complètement tournée ou si l’on appuie dessus. On s’en rend bien compte sur les vidéos ci-après. C’est un effet que j’ai constaté surtout lors des premières consultations car la lecture s’est bien améliorée depuis.

« Le poney d’Anaé »

Anaé offre une barrette à son poney pour son anniversaire mais une pie la vole aussitôt. Ils partent à sa recherche et ils font quelques rencontres (animaux de la forêt, indien, princesse…) jusqu’au poirier où une surprise les attend. L’histoire se termine par la chanson « Y’a une pie dans l’poirier ». Les images sont agréables avec une empreinte féminine marquée, ce qui convient très bien à l’histoire.

« Gus le clown »

Gus aime faire des pitreries, normal pour un clown mais, à l’heure du spectacle, il s’invite aux numéros des autres artistes avant d’être pris à son propre piège. C’est d’ailleurs lui qui joue du violon pour la chanson de clôture « C’est Gugusse avec son violon ». Les illustrations sont aussi belles, et dans un style moins girly, pour plaire à tous.

L’avis des enfants : Emi, 2 ans, a rapidement été attirée par ces ouvrages. Bien installée, elle les a parcouru mais elle ne tournait pas systématiquement les pages entièrement ou elle posait ses mains sur les pages. Après lui avoir expliquée comment les consulter, elle a pu en profiter sans souci et elle a même une grande préférence pour le 1er titre qu’elle regarde et écoute de nombreuses fois encore. Elle s’amuse même à chanter en même temps plusieurs fois de suite (ça, vous l’avez remarqué dans la vidéo ! lol).

Editions Gründ - prix conseillé : 14,95 € /livre - 12 pages - format : 18,5 x 22,6 cm
Auteurs :Bénédicte Rivière - Illustrateurs : Céline Bielak ("Le poney d'Anaé") & Tiago Americo ("Gus le clown")

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

« Mes premiers airs de contes de fées » (Mes premiers airs – livre sonore)