Petit retour sur les papertoys avec un Pokémon bien connu qui devrait faire plaisir aux dresseurs (les plus patients) et décorer leur chambre par la même occasion.

Sur le même principe que l’ouvrage « Licorne », c’est un kit d’assemblage de la figure en papier qui est proposé. Pour cela, les pièces sont prédécoupées et les rebords sont annotés de chiffres (et de lettres pour les grands éléments) à rapprocher pour coller ensemble les parties. Pour le pliage, il suffit de suivre les tracés selon 2 types différents qui indiquent le sens du pli. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des ciseaux mais uniquement de la colle universel (préférez celle plus forte, fluide).

J’avoue avoir eu recours, encore une fois, à du ruban adhésif pour conforter certaines parties (internes) comme celle du corps car je n’ai pas eu le temps de réaliser l’atelier tranquillement en une seule fois (il me fallait donc une astuce pour accélérer le rythme). Le papertoy est assez sympa, avec un bon rendu, pour une belle taille d’environ 36 cm de hauteur (à la pointe de l’oreille), 30 cm de largeur (pointe de la queue) et 21 cm de largeur.

Il est plus simple à réaliser que le trophée de la licorne et je n’ai donc pas utilisé le pas-à-pas en images. Mais il ne faut pas le sous-estimer car certaines parties sont moins évidentes qu’il n’y paraît, comme la patte. J’ai donc fait un point de colle forte pour être sûr que ça tienne du 1er coup (et toujours avec le peu de temps que j’avais). Mais, c’est surtout la Poké ball, également dans l’ouvrage, qui m’a fait user de nouveau de la colle forte pour les derniers collages, du fait de sa forme sphérique.

C’est un ouvrage de qualité réalisé dans le souci du détails, original et très ludique. Un minimum de patience et de dextérité est attendu mais avoir un haut niveau en art plastique pour autant. Il me semble accessible dès 14 ans.

L’avis des enfants : Alex, 6 ans, n’a pas pu participer à l’assemblage mais il a eu hâte de le voir monté. Il a pris plaisir à observer sa mise en œuvre et il est vraiment content de pouvoir l’avoir sur son étagère (même s’il regrette de ne pas pouvoir jouer avec… il a 6 ans !).

404 éditions - prix conseillé : 12,95 € - 32 pages - format : 210 x 300 mm
Papertoy maker : Tougui - Maquette - Axel Mahé

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

« Mes poupées en papier »