S’intéresser à la préparation de fruits et légumes, c’est pouvoir réaliser des repas équilibrés et des accompagnements variés et (dans le meilleur des mondes) les faire aimer à nos enfants. Petit test d’un livre plein de promesses (IN-RA-TA-BLES il paraît !).

Cet ouvrage est bien épais car il renferme 200 recettes. Pour alléger le tout, il a un visuel moderne et très coloré. Les recettes ont aussi une présentation simplifiée avec, en 1er plan, les ingrédients en photo puis la recette en 2 ou 3 étapes, accompagnée d’une grande photo. Ce format n’est pas commun et il me plaît beaucoup : je trouve qu’il participe à me donner envie et à m’encourager à adopter l’ouvrage.

Sur le fond, j’avoue ne pas être particulièrement attachée au côté végétarien mais il est précieux à bien des égards : en cas d’allergie, de régime particulier, pour alléger les repas en général ou, ce qui personnellement m’intéresse le plus, pour varier les accompagnements. Ceci est d’autant plus réalisable que les recettes sont inspirées de grands classiques et de saveurs du monde (ex : Bo-bun, wraps houmous et crudités, flans de poivrons). Il s’agit surtout de plats salés (entrée et plat principal) et de quelques plats sucrés (encas, dessert…).

Les internautes qui me suivent sur Instagram ont vu une brève présentation en vidéo en premier (et un peu plus 😉 ) et ceux qui affectionnent Facebook ont connu le résultat en recettes de mes 2 premiers tests.

Test 1 : J’ai tenté le gâteau citron et coco qui est léger et équilibré. Le goût sucré peut être ajusté par un glaçage ou de la confiture (idée de l’un des gourmands de la maison !). Je tiens à préciser que je n’ai pas voulu acheter une farine avec levure incorporée (j’ai déjà assez de stock dans les placards) ainsi remplacée par de la farine classique et 1 paquet de levure chimique.

Test 2 : Ensuite, il y a eu les gnocchis de patates douces et zeste d’orange. La texture n’est pas celle indiquée dans la recette malgré un rajustement de quantité de farine, ce qui n’a pas permis une découpe net (voir la photo avant cuisson). Une fois dans l’assiette, c’est moche (il faut l’avouer) mais c’est bon ! Bien évidemment le goût est assez sucré (il s’agit de patate douce) et ce malgré l’utilisation de beurre salé (choix personnel) pour les faire revenir. Ils me rappellent la saveur des crêpes de ma mère et ce n’est pas pour me déplaire. Alex, 6 ans, qui n’est pas fan des gnocchis en général, en a redemandés tellement cela lui a plu.

Test 3 : J’ai laissé le choix à mon fils qui a retenu les röstis de poireau. J’ai eu trop de quantité de poireau (1 seul au lieu de 2 aurait suffi) et pas assez de fromage. Jusque là, rien de grave car j’ai joué au chef en rajustant 😉 J’ai entrepris de bien faire les choses en formant les röstis à l’aide d’un emporte-pièce, tassant les légumes à la cuillère (précision non faite dans le livre) ce qui a été pertinent. Mais, à la cuisson (four), un tiers des disques se sont déformés (peut-être que trop de cubes de comté ont été regroupés). J’ai trouvé utile de prendre en photo les plus jolis et ceux défaits (adjugés à Alex, fan de Star Wars 🙂 ).

Pour conclure, il s’agit d’un ouvrage de recettes simples, rapides et variées mais je n’irai pas jusqu’à dire inratables. En effet, la simplicité tient à la facilité d’accès de leur réalisation (ce qui permet d’en réaliser avec les enfants), au type d’ingrédients faciles à trouver (oublier les ingrédients aux noms improbables des magazines féminins), parfois à l’utilisation de produits vendus déjà prêts (ex : pâte à flammekueche, brioches…). Cependant, les explications sont, à mon sens, trop brèves pour être efficaces au point d’être inratables alors qu’elles sont destinées à des cuisiniers amateurs, tels que moi justement. C’est grâce à ce type de petites annotations précieuses que j’avais adorées le « girl’s book de la pâtisserie » (voir en bas de page) et que la réussite des recettes étaient assurée. Cela aurait évité des rajustements systématiques.

Mon avis est donc partagé et j’avoue que je reste très tentée par de nombreuses recettes (crumble de chou-fleur et parmesan, endives braisées à l’orange et au miel…). Je continuerai donc à faire mes petites annotations maison en coin de page !

Editions Larousse - prix conseillé : 19,95 € - 416 pages - format : 26,8 x 20 cm
Auteure : Clémence Roquefort - Photographe : Olivier Ploton

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page )

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

« Le girls’ book de la pâtisserie spécial beaux gâteaux »