Retour sur la collection préférée d’Emi, cette fois-ci, pour l’écoute de sonorités relaxantes et la découverte d’instruments.
Je ne présente plus nos petits chouchous dont le fond et la forme nous ont conquis. Des images joyeuses et colorées mettent principalement en scène des enfants et des animaux pour se familiariser avec de nouveaux sons. Les enfants, à partir d’un an, enclenchent et interrompent l’écoute au contact des puces (1 par double page).
« Mes premiers moments de relaxation »
Les scènes illustrent successivement la pluie, le chat, les vagues, les oiseaux, les battements de cœur et le mobile. Elles sont accompagnées d’un texte commentant l’image et de conseils aux parents (de Stéphanie Couturier, psychomotricienne et sophrologue) pour approfondir la découverte (ex : « En écoutant le doux bruit de la pluie de la puce sonore, tapoter doucement sur la main de votre enfant. Puis imitez la pluie qui tombe doucement en jouant avec vos mains […] »).
C’est un sujet intéressant qui est rendu accessible aux plus jeunes grâce à ce format familier (livre sonore). C’est une vraie invitation à la détente avec son enfant.
« Mes instruments de musique classique »
Les illustrations sont au 1er plan, mettant essentiellement en scène des animaux, pour l’écoute de solo de référence : le violon (Concerto en ré majeur, Brahms), la flûte traversière (« Au matin », Peer Gynt, Grieg), la guitare (Danse espagnole, Granados), la trompette (« La marche des trompettes », Aïda, Verdi), les timbales (L’air des timbales, Lully), et le piano (le clavier bien tempéré, Bach). Un commentaire complète le moment de découverte en interpellant davantage l’enfant (ex : « Les petits soldats défilent devant le roi sur l’air des trompettes. Pouêt pouêt ! Il faut souffler fort sans faire de couacs ! »).
L’avis des enfants : Emi, 2 ans, a très bien accueilli ces deux ouvrages tout en marquant une préférence pour celui sur la relaxation. En effet, elle se concentre sur un seul son en se plongeant dans la situation illustrée comme, par exemple, en caressant l’ondulation des vagues (car je lui ai indiqué suivant les conseils inscrits en face). Elle est réceptive à ces sonorités et j’en suis ravie.
Editions Gründ - prix conseillé : 9,95 €/livre - 12 pages - format : 155 x 170 mm Auteures : Stéphanie Couturier (1er titre) & Emilie Collet (2ème titre)- Illustratrice : Séverine Cordier
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
« Mes berceuses d’ailleurs »
1 Pingback