Quoi de plus gourmand que des cupcakes ? Ils ne pouvaient pas manquer à la table d’anniversaire licorne et vous allez tout savoir sur eux (et plus encore).
Les cupcakes aux pépites de chocolat blanc
Les cupcakes ont été faits à partir d’une recette de L’atelier des Chefs (une référence pour moi).
Pour 6 cupcakes, vous aurez besoin de :
- 180 g de farine de blé
- 3 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 5 g de levure chimique
- 75 g de beurre doux
- 1 pincée de sel
- 75 g de pépites de chocolat blanc
- Pour le glaçage (
il n’y en a jamais assez, j’en rajoute !) :- 150 g de sucre glace
- 150 de beurre doux
- 1 g de colorant poudre rouge (j’ai utilisé quelques gouttes de colorant liquide)
- Préchauffez le four à 180 °c. Mélangez les ingrédients en commençant par battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Ajoutez la farine, la levure, le beurre fondu et le sel, puis les pépites de chocolat blanc.
- Versez le tout dans des caissettes aux 3/4 de la hauteur environ, puis enfourner à 180 °C pendant 10 à 15 min. Puis, laissez-les refroidir sur grille.
- Réalisez le glaçage en mélangeant au fouet le beurre mou avec le sucre glace et le colorant. Formez les couronnes sur les cupcakes à l’aide d’une poche à douille (à défaut, d’une poche de congélation).
L’atelier des chefs prévoit une framboise fraîche au sommet de chaque cupcake (bonne association avec le chocolat blanc) mais, pour la circonstance, j’ai réalisé des mini-cornes (selon inspiration trouvée sur Pinterest).
Les cornes de licorne ont été réalisées à partir de pâte à sucre blanche : j’ai formé un boudin, d’environ 1,5 cm de largeur, sur un plan couvert de sucre glace puis je l’ai découpé en morceaux de 3,5 cm de longueur. Je les ai piqués sur des cure-dents et je les ai retravaillés en cônes de 4 cm chacun. J’ai dessiné les marques de la spirale de la corne en appuyant la tranche du cure-dent de biais jusqu’au sommet (ne pas gratter la pâte à sucre). J’ai laissé sécher les cornes sur un plat couvert de papier sulfurisé.
Les autres pâtisseries
Pour faire une sweet table digne de ce nom, j’ai voulu que les pâtisseries soient variées et en quantité, en plus du gâteau licorne :
- des sablés au citron prenant la forme de licornes et doublés de pâte à sucre blanche, parfois colorée en jaune,
- des macarons chocolat-caramel, citron-citron vert, fruits rouges et speculoos (pas maison),
- de grosses meringues (pas maison),
- de petites meringues (les crottes de licorne de Sanglota),
- des sucettes foraines.
Attention : Cet atelier peut être réalisé avec des enfants en présence et sous la surveillance d'un adulte. Ce dernier jugera de l'accessibilité selon la dextérité de l'enfant.
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire