Un enchantement est passé sur le sillage de Rebecca Dautremer. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous préviens vous risquez de l’adorer ! Tout comme moi puisque c’est de façon très exceptionnelle que je me suis intéressée à un ouvrage sous seul format pdf (que je suis tout de même allée consulter en librairie)… parce que, oui… il est signé Rebecca et je suis déjà tombée amoureuse de ses œuvres.
Les illustrations prennent beaucoup de place par leur beauté. On les retrouve parfois seules pour marquer des temps calmes car elles participent complètement à la narration (c’est vous dire ce qu’elles dégagent !). Le format est très personnel pour renforcer le côté décalé de l’histoire : deux personnages, dessinés en noir et blanc discutent, comme dans une aparté, d’une ville endormie où ils se baladent représentée en couleurs et sous des traits travaillés. Et s’il s’agissait d’un enchantement, un vrai… et qui aurait besoin d’un prince ? Si chacun ne restait pas spectateur et que l’on prenait le risque de passer de l’autre côté, de changer l’histoire…
C’est un ouvrage qui ne ressemble pas à un autre : l’histoire de la Belle au bois dormant est connue mais elle se lit à travers les traits des personnages et leur environnement et les observateurs sont sur un autre plan, bien marqué, qui apporte un autre point de vue plein d’interrogations. Ils semblent même avancer comme dans le déroulement d’une pellicule. Les contrastes visuels marquent vraiment une rythmique dans la lecture.
Bien entendu c’est une réussite et j’aime le percevoir sous un angle poétique. En effet, il faut comprendre le côté atypique et l’adopter (il y a de l’art dans ce livre), ce qui n’est pas évident pour des enfants. Il me semble accessible dès 6 ans tout en considérant cet aspect.
L’avis des enfants : Alex est resté perplexe car s’il a aimé les dessins il a trouvé le texte peu fourni pour tant de questions. La forme ne lui a pas paru très compréhensible, trop artistique en fait et cela ne semble pas trop à son goût.
Editions Sarbacane - prix conseillé : 18 € - 64 pages - format : 29 x 33,2 cm Auteure & illustratrice : Rebecca Dautremer
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
1 Pingback