Le fameux nuage lumineux est magnifique, magique : voilà un élément principal idéal pour la déco d’anniversaire « licorne » ! Alors, oui j’ai foncé, j’ai essayé et je vous dis tout.

Techniquement, on sait qu’il s’agit d’une suspension composée de boules en papier sur lesquelles sont fixées une guirlande LED et de la ouate. Mon test me permet d’aller plus loin avec des conseils et astuces.

Pour commencer, il vous faut :

1 – Choisissez des lanternes de tailles différentes (ici, 80 cm et 30 cm de diamètre). La principale est suspendue au plafond (ici, fixée à la place de mon luminaire habituelle). Fixez les boules secondaires (avec les moyens du moment et cela a tenu) : j’ai utilisé le crochet situé au-dessus de la petite lanterne pour percer et l’attacher à l’armature de la plus grande. Ensuite, j’ai attaché une ficelle pour traverser la grande lanterne (après avoir percé un autre petit orifice) et rejoindre l’autre petite située de l’autre côté, à laquelle je l’ai attachée. En serrant ce lien, j’ai permis de les rendre solidaires et bien droites.

Nota : La grande lanterne de la chambre de mon fils devait être changée et elle convenait parfaitement pour faire un nuage de bonne taille pour la salle à manger. Cependant, plus elle est grande et plus elle est coûteuse et il y aura du travail et de la ouate à prévoir !

2 – Pour créer des niveaux intermédiaires, prenez du papier blanc (standard ou de soie), rassemblez les pointes de la feuille dans ma main et créez une cloche pour faire un volume. Les pointes sont fixées avec de simples agrafes. Disposez chaque boule de papier à des endroits intermédiaires, fixées avec quelques bouts de ruban adhésif (pas beaucoup car le tout est léger).

3 – Le boîtier de la guirlande (de préférence à fil de type cuivre pour mieux la manipuler) est posée sur le bord intérieur de la partie basse de la lanterne principale, fixée par du ruban adhésif (il sera camouflé et accessible pour l’allumer). Disposez le cheminement de la guirlande sur la partie basse des lanternes (sans tendre le fil), fixé entre chaque LED par du ruban adhésif.

Nota : Du fait de la taille de ma lanterne, j’ai disposé 2 guirlandes de 20 LEDS chacune.

4 – Pour coller la ouate, étalez, en fine couche et au pinceau, de la colle vinylique (colle blanche liquide) du rayon loisirs créatifs (ou système D du vernis colle comme moi… je n’avais que ça et cela a très bien marché  [je ne crois pas à la pertinence du pistolet à colle]) et posez les morceaux dessus. Le faire par zones pour éviter que la colle ne sèche et pensez à bien aérer la poignée de ouate avant de la disposer. Vous pourrez toujours en ajouter sans colle pour étoffer certaines zones et il convient d’ajuster la position des LEDS pour les faire légèrement ressortir de la ouate.

Astuce : Ne rien disposer en-dessous de la suspension durant l’atelier car la ouate est très légère et perd beaucoup de fils (vous me remercierez pour le nettoyage !).

Nota : j’ai acheté 1 kg de ouate (ici) et j’ai utilisé environ 750 g pour un très grand nuage de 140 cm.

Pensez à laisser accessible la partie haute (qui ne sera d’ailleurs pas visible) et bourrez (sans coller) l’orifice de la partie basse de la lanterne principale avec 2 poignées de ouate. Il vous suffira de l’ôter pour allumer les guirlandes au moment voulu.

Le nuage fait son effet et crée une belle ambiance tel quel mais, en le disposant à la place d’un autre luminaire, on peut bénéficier de plusieurs éclairages : celle de l’ampoule (prévoir un éclairage froid à LED), celle combinée avec la guirlande de LED ou uniquement celle de cette dernière.

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

Anniversaire « Licorne »

Des pompons en papier (DIY)