Les cartes à matière « Mes créations » sont de retour avec toujours autant d’effets surprenants et captivants pour un moment calme et créatif.
Cartes à gratter brillantes
Cet ouvrage comprend en fait 2 types d’effets à obtenir en grattant avec un bâtonnet à double embout (fin et large) des cartes noires pré-imprimées :
- 4 cartes argentées aux motifs à recopier ou à inventer sur des dessins d’animaux fantastiques ou plus communs (ex : dragon, poisson…),
- 4 cartes à couleurs sur des scènes plus composées, toujours avec des figures animales (ex : licorne, phénix…).
Une page expose sommairement le mode opératoire et un exemple de travail de la matière pour chaque scène.
C’est encore une réussite avec de magnifiques illustrations. Cet ouvrage me paraît particulièrement intéressant car l’activité est diversifiée et les figures bien choisies pour plaire autant aux filles qu’aux garçons, à partir de 6 ans. Mon seul bémol porte sur le format peu pratique sous pochette cartonnée, trop étroite pour tout ranger sans risquer d’abîmer les cartes.
Editions Gründ - prix conseillé : 7,50 € - 8 cartes + 1 bâtonnet - format : 218 x 218 mm Illustratrice : Marie-Rose Boisson
Cartes à aquareller
Dans cette pochette, c’est une touche plus girly qui est donnée à une activité simple et agréable. Pour donner de la couleur, une palette de 8 tons est imprimée sur une carte : il s’agit d’une peinture à appliquer à l’aide d’un pinceau imbibé d’eau. Les cartes présentent des scènes déjà colorées sauf dans certaines zones identifiées par un liseré à la couleur à appliquer (ex : ailes de la fée et sa robe, la licorne et la chevelure de sa cavalière). Les modèles et les instructions sont précisés sur un mode opératoire en images (4 par figure). On peut faire des dégradés de couleur selon la quantité de peinture, même si la reproduire la teinte du modèle n’est pas si aisé. Il est utile de prévoir une feuille de papier absorbant pour nettoyer le pinceau avant de changer de couleur.
Le papier est de qualité suffisante pour supporter ce type de matière et pour replacer le tableau dans la décoration ! Ceci est d’autant plus faisable que les illustrations sont jolies et aux couleurs bien choisies.
De quoi réaliser un atelier peinture simplement, proprement, et sans y passer trop de temps (accessible à partir de 6 ans).
Editions Gründ - prix conseillé : 7,50 € - 5 cartes + 1 palette + 1 pinceau - format : 218 x 218 mm Illustratrice : Sophie Rohrbach
L’avis des enfants : Alex, 6 ans, adore cette activité. Il connaît bien cette collection mais il est toujours surpris par les nouveaux ouvrages qui ont toujours un petit truc en plus ! Il a particulièrement aimé les cartes à gratter brillantes et ses figures mythiques (le dragon et le griffon… merci l’encyclopédie Le fabularium !). Lui qui est toujours pressé, il a pris le temps de finir son activité à laquelle il a vraiment pris plaisir. J’avoue avoir été tentée et je l’ai accompagné en réalisant la carte de la licorne… elle est vraiment trop belle (et affichée dans la chambre de ma fille !). Les cartes à aquareller sont aussi intéressantes et permettent une approche avec la peinture. J’apprécie toujours le côté pratique et propre de cette activité.
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
« Cartes à gratter » & « Cartes à métalliser » (Mes créations)
1 Pingback