L’acceptation des différences peut faire naître de belles histoires à l’image de celle-ci, un amour entre deux êtres hors normes.
Voici un ouvrage haut en couleur qui ne semble pas manquer de vie mais on lit vite sur le visage des protagonistes de l’émotion, beaucoup d’expression : de la tristesse jusqu’aux larmes, puis de l’apaisement, de la joie avant le retour de l’angoisse… qui finira perdante. Comme un jeu de miroirs, Garganton, un géant minuscule, et Mimolette, une naine très très grande (leurs prénoms peuvent vous faire sourire mais il faut pourtant les prendre au sérieux, je vous l’assure), se retrouvent autour d’un même sentiment de rejet du fait de leur différence.
Vous aurez compris le message de tolérance qu’exprime cette histoire et l’importance de ne pas se voir à travers un groupe ; l’acceptation de soi-même et de l’autre… le jeu de miroir commence bien là je crois car de là naît l’amour bien sûr.
Les illustrations ont un style gai qui contraste parfois, très justement, avec les expressions des personnages et elles se marient parfaitement avec l’écriture. C’est une histoire courte et simple qui en dit long et nous parle, y compris (surtout) aux enfants à partir de 4 ans.
L’avis des enfants : Alex, 6 ans, a accueilli simplement cette histoire. L’appartenance à un groupe, l’acceptation et ses aléas sont d’actualité pour lui. Ce livre l’a touché et il aime assez cette lecture et l’entendre à nouveau.
Editions Nathan - prix conseillé : 10 € - 32 pages - format : 215 x 264 cm Auteur : Roland Fuentès - Illustratrice : Alexandra Huard
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
Laisser un commentaire