Lorsque l’on voyage dans le pays merveilleux, on aime voir les choses en grand, en très grand, et mettre de la couleur partout.

Cet ouvrage se compose d’une chemise cartonnée et d’un grand poster, sur papier de qualité, à déplier. Au verso de ce dernier, on découvre des encadrés qui s’attardent sur les composantes de l’illustration à colorier au verso. On en apprend ainsi un peu plus sur cette ville loufoque tout en étant renseigné sur une question de culture générale (ex : « Ce drôle de ballon s’appelle un Zeppelin. […] », accompagnée de petits jeux (énigmes/devinettes). On retrouve donc :

• « Les véhicules » (ex : une planche de surf, un train…),
  • « Miam-Miam ! » sur les fruits et les légumes qui font partie des habitants de la ville (ex : une carotte qui bronze…),
  • « En haut ! En bas » pour découvrir les quartiers (ex : un toboggan, une cabane en haut d’un arbre…),
  • « La nature » (ex : une girafe, une fleur…),
  • « Les tout-petits » s’attardant sur les plus jeunes des habitants (ex : un petit pois porté par son papa…),
  • « C’est magique » soulignant le merveilleux de certaines figures (ex : Matriochkas, une chatte reine qui fait du scooter…).

Les détails sont de dimensions raisonnables rendant le coloriage accessible dès 5 ans et le ciel est déjà coloré pour inviter les enfants à participer en s’attardant davantage sur les innombrables petits éléments très amusants.

Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer mais c’est surtout l’occasion de faire du coloriage un moment calme collectif. Aussi, j’ai fixé le poster à la porte du placard de la chambre de mon fils et il le colorie quand il en a envie, avec moi ou son père.

L’avis des enfants : Alex avait déjà beaucoup aimé participer au coloriage d’un poster à l’occasion d’un goûter d’anniversaire (et pourtant il y avait une bataille de sabres-laser !). Cela date de l’an dernier et j’avais été étonnée de le voir y passer autant de temps et d’y prendre vraiment plaisir (il n’est pas très fan du coloriage en temps normal). Aujourd’hui, il a 6 ans et il est heureux de reprendre cette activité. Je dirais même qu’il a eu hâte de commencer puisqu’il me posait la question tous les jours !

Editions Flammarion jeunesse - prix conseillé : 7,50 € - 1 poster - format : 235 x 330 mm & déplié : 900 x 640 mm
Illustrateur : Sébastien Pelon

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

« Coloriages Mandalas » & « Coloriages de Noël » (Temps calme)