Un conte classique joliment mis en scène par un jeu d’animations donnant du relief à la magie d’un soir.

Si l’histoire n’a nul besoin d’être présentée, cet ouvrage mérite tout de même de l’intérêt pour sa forme réussie qui ne manque pas de charme. En effet, il s’agit d’un petit ouvrage aux pages cartonnées qui fait succéder les scènes par un découpage (au laser) donnant de la profondeur au cadre. Ainsi, dès les premières pages, on distingue, au loin, le château qui sera dévoilé plus tard dans la lecture et les détails, tels que le travail de ferronnerie du grand portail, le feu d’artifice ou les étoiles, sont mis en valeur. Une animation s’ajoute à cette mise en forme grâce à des volets, parfois superposés, pour suivre l’avancement de l’histoire sur un même tableau (ex : l’intérieur de la maison de Cendrillon, l’apparition de la fée, la transformation de Cendrillon…).

Le texte est bref et intégré aux illustrations. Ces dernières sont joliment réalisées et bien mises en lumière par des couleurs dans des tons vieillis.

Cet incontournable conte plaît aux enfants et il leur est ici accessible à partir de 3 ans (notamment grâce à la brièveté du texte), dans un bel ouvrage, de qualité et soigné. Je suis heureuse de présenter cette histoire à ma fille sous ces traits et j’attends avec impatience la suite de la collection pour découvrir les prochains titres.

L’avis des enfants : Emi, 2 ans, est encore jeune pour apprécier entièrement cet ouvrage. Cependant, il lui a plu dès le premier contact et elle a remarqué des détails tels qu’un petit chat. J’ai aussi remarqué une chose étonnante : elle aime que je lui lise 4 fois d’affilée, c’est systématique et exclusivement réservé à cet ouvrage ! (mais oui, elle l’aime… beaucoup).

Editions Usborne - prix conseillé : 9,95 € - 14 pages - format : 190 x 160 mm
Auteure : Anna Milbourne - Illustrateur : Karl James Mountford

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

Il n’y en a pas que pour les jouets !