Et si la magie était sous nos yeux ? Aussi simple qu’une porte que l’on pousse pour découvrir un monde merveilleux. Ici, tout est possible…
Dès la couverture, la beauté de l’ouvrage est annoncée en lettres dorées et le mystère apparaît en commençant la lecture. Voici deux fillettes, Eve et Grace, qui alternent leurs discours pour raconter leur fabuleuse découverte : une petite porte est apparue à Eve avant de disparaître, puis à Grace dans un massif de fleurs… les portes magiques se sont dévoilées tour à tour, ouvrant sur le monde des fées.
L’interaction avec le lecteur est provoquée à chaque double page car les scènes présentent les portes découvertes, animées par un ou plusieurs volets, accompagnées d’un personnage en mouvement, un dépliant, une image en 3D… jusqu’à la grande scène finale : le bal des fées en pop-up. Certes, ce beau livre est fragile mais le travail de mise en scène en vaut la peine. Les illustrations occupent le premier plan, dans des couleurs tendres rehaussées par de petites étincelles, attirant le regard vers le détail des scènes où se cachent de nombreuses fées.
C’est une œuvre de la fameuse Cicely Mary Barker qui est incontournable en question de livres pour enfants illustrés de fées. La finesse de ses traits ne manque pas de charme et, malgré leur ancienneté, ils n’en demeurent pas moins intemporels. On y retrouve l’innocence et la magie qui bercent nos enfants, dont l’histoire leur est accessible dès 5 ans (et sans âge pour rêver les yeux ouverts).
L’avis des enfants : Alexandre, 6 ans, l’a de suite aimé tout comme sa petite sœur de 2 ans. Elle n’a pas le droit de le parcourir seule du fait de la fragilité du livre mais son frère se fait un plaisir de lui montrer très souvent. D’ailleurs, je n’ai pas pu faire autrement que de vous le présenter en vidéo accompagnée de mes enfants car, dès que je le sors de la bibliothèque, ils veulent en avoir la lecture. Alex a d’ailleurs fait tout seul la présentation et, sans exagérer, tous deux ne se lassent pas de le regarder. Je n’aurais jamais imaginé à quel point ils l’aiment et je pense que le livre a bien compris le rêve des enfants : suivre une aventure fantastique vers un monde magique.
Editions Gründ - prix conseillé : 19,95 € - 16 pages - format : 240 x 285 mm Auteure et illustratrice : Cicely Mary Barker
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
1 Pingback