Décidément, les contes sont bien soignés et ce beau livre propose la lecture d’un grand classique qui mène sur la route pavée de briques jaunes.
La couverture de cet ouvrage résume assez bien ce qui se trouve derrière : un style soigné avec une doublure en mousse et un marque-page ruban, une magnifique illustration annonçant le long chemin vers la cité d’émeraude, le tout sous lecture du texte intégral du Magicien d’Oz.
Il n’est pas évident de s’intéresser à ce type d’œuvre originale avec son enfant, surtout du fait de la longueur du texte. Pour permettre de le rendre accessible aux enfants à partir de 7 ans, ce livre se présente sous un petit format, régulièrement illustré, le tout sous 24 petits chapitres. Ainsi, la lecture peut-être facilement interrompue. Pour aller plus loin dans la découverte, les dernières pages sont consacrées à Lyman Frank Baum avec quelques images de la 1ère édition de ce titre.
Je ne vous cache pas que c’est d’abord la couverture qui m’a donnée envie de m’intéresser à cet ouvrage. Les illustrations sont très séduisantes, sous des couleurs vives fortes en contraste, et accompagnent merveilleusement bien (le terme est de circonstance) ce texte. Cela m’a donné envie de me replonger dans cette aventure avec Alex. Les illustrations figurent en toutes tailles, allant du petit dessin entre 2 paragraphes à la grande scène en double page, et on en demanderait encore ! C’est un joli pont vers un monde imaginaire…
L’avis des enfants : Alex, 6 ans, connaît sommairement l’histoire du Magicien d’Oz mais cela ne l’a pas empêché de vouloir écouter sa lecture. Au début, il gigotait à côté de moi, trouvant le nombre d’illustrations insuffisante (il est conseillé à partir de 7 ans il faut dire) puis il m’a assuré pouvoir mieux m’écouter ainsi. Rapidement, je l’ai retrouvé la tête posée sur mes jambes, le cou régulièrement levé pour guetter la venue d’un nouveau dessin. Nous n’avons pas encore terminé la lecture mais c’est à chaque fois l’occasion d’un moment calme et captant toute son attention.
Editions Usborne - prix conseillé : 16,50 € - 248 pages - format : 194 x 152 mm Auteur : Lyman Frank Baum - Illustratrice : Lorena Alvarez Gomez
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
2 Pingbacks