Ce coffre mystérieux renferme peu et beaucoup à la fois, de quoi piquer votre curiosité et vous faire plonger dans un univers fantastique où force et magie ne sauront défaire la morale.

J’aime découvrir un conte à travers un beau livre. Aussi, ce bel écrin aux lettres dorées ne pouvaient que me plaire. Certes, cet ouvrage a une forme classique mais il n’a pas pour objet une quelconque animation : il est fait pour vous raconter une histoire merveilleuse sous des traits très soignés. C’est pourquoi chaque illustration occupe une page entière, mettant en scène très régulièrement le conte.

Il y est question de la prise d’un pêcheur, pour le moins curieuse : un gros coffre « fait d’un métal inconnu, luisant comme des écailles de barracuda ». Apporté à l’Empereur par le capitaine de la garde, ce coffre suscite la curiosité de Sa Splendeur, Sa Sérénité, Son Altitude (bref, vous aurez compris où je veux en venir…) car il est si bien scellé qu’aucun des experts du royaume ne parvient à l’ouvrir, recueillant un châtiment en retour et renforçant la curiosité de Sa Supériorité jusqu’à l’obsession. Plus tard, un lynx est capturé pour percer ce secret et c’est en satisfaisant la cupidité démesurée de l’Empereur qu’il annonce la nature du trésor bien caché. Cette ruse lui rapporte liberté et sécurité, contrairement aux premiers intervenants, l’histoire se terminant ainsi « Ce que nous croyons posséder ne compte-t-il pas autant à nos yeux que ce nous possédons vraiment ? »

Ce livre a un véritable cachet : l’histoire est bien écrite et digne d’un beau conte, tel qu’aiment les entendre les enfants à partir de 5 ans, et les illustrations m’interpellent particulièrement (j’avoue les adorer). Il me semble reconnaître une influence des œuvres de Gustav Klimt (que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup… bon, un beaucoup aurait suffit ! oups 🙂 ). Les tableaux sont travaillés, colorés et ils dépeignent bien cet univers fantastique.

L’avis des enfants : Alexandre, 6 ans, a aimé sa lecture et il a bien compris l’histoire. A son âge, ce qui paraît un détail fait la différence et la présence de la magicienne et du lynx l’a interpellé, d’autant plus qu’il a trouvé « très jolies » les illustrations.

Editions Casterman - prix conseillé : 15,90 € - 32 pages - format : 24 x 34 cm
Auteur : Jean-François Chabas - Illustrateur : David Sala

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

« Le lapin de neige »