Connaissez-vous Boucle d’Or ? Enfin, ça dépend laquelle ! Il y en existe plusieurs en fait… Si si, je vous assure !

Qui a dit que les contes pour enfants sont déjà connus de tous ? Quel préjugé : ici, on réinvente l’histoire pour s’amuser et entrevoir la morale autrement. En effet, une figure animale au personnage principal permet une distance nécessaire pour comprendre la situation, ou l’ordre que la fillette apporte renforce la sécurité trouvée dans le nouveau foyer, voire elle progresse seule en faisant évoluer les ours qui revendiquent leur propre identité.

L’histoire ne s’en retrouve pas plus complexe mais décalée :

• « Bouclette ou Et si Boucle d’Or était un caniche ? » et la famille Lenounours, des humains qui finissent par l’adopter malgré la pagaille qu’elle leur a laissée !
  • « Bouclinouk ou Et si Boucle d’Or et les trois ours habitaient la banquise ? » encore plus à l’abri dans le cocon grâce à une astuce de la fillette,
  • « Boucle Doc ou Et si les ours étaient très très méchants et Boucle d’Or passionnée d’animaux ? » remettant la famille sur pied mais pas moins râleuse !
  • 2 pages expliquant le parti pris, délivrant le texte original et proposant de jouer avec l’histoire en répondant à des questions (ex : « Que se passerait-il si… Boucle d’Or arrivait dans la maison des trois ours avec sa grande sœur et sa petite sœur ? […] »).

C’est un concept (sous collection) qui me plaît beaucoup car elle pousse à la créativité sans pour autant enlever du sens à l’histoire. Les enfants à partir de 4 ans peuvent apprécier cette approche, l’humour en 1er plan. Les illustrations, nombreuses et très colorées, ont quelque chose de spontané qui se marie bien avec l’écriture.

L’avis des enfants : Alex, 6 ans, a beaucoup rigolé ! Au début, j’ai été étonnée de ne pas voir des dessins plus travaillés (comme c’est souvent le cas pour des contes classiques) mais c’est lui qui les a le mieux accueillis, comme une autorisation à s’approprier l’histoire grâce à autant de décalage (avant même la lecture). Il a aimé les trois contes sans pour autant avoir eu l’impression d’une répétition du texte.

Editions Nathan- prix conseillé : 14,90 € - 64 pages - format : 23,5 x 33 cm
Auteure : Christine Naumann-Villemin - Illustrateur : Laurent Simon

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )