Le voilà, le beau livre annoncé il y a des semaines ! Il a quelque chose de doux et de mystérieux à la fois…
La 1ère chose qui m’a marquée c’est cette figure centrale, le lapin blanc (c’est que le titre a bien été trouvé dis donc ! lol) car il me rappelle une petite veilleuse à la mode que vous retrouvez souvent sur les clichés du site. Je l’affectionne tout particulièrement et c’est donc avec plaisir que j’ai découvert ce « lapin de neige » tout aussi gracieux en couverture.
Cela est très personnel mais c’est bien sur cette corde sensible que repose cet ouvrage : l’expression des illustrations est l’unique narration du livre. Ainsi, ce sont les images qui vous transporte en hiver, un hiver enneigé, plus exactement devant la fenêtre d’un chalet. L’une des deux enfants sort pour fabriquer un lapin de neige et l’apporter à sa sœur paraplégique. Elles décident de lui rendre sa liberté et il prendra vie pour les secourir dans la forêt.
Les illustrations sont travaillées, avec une technique en 3D, et communiquent une réelle douceur. Elles sont tout simplement magnifiques et nous emmènent dans cet ailleurs, cet imaginaire que les enfants, à partir de 4 ans, suivent volontiers et comprennent.
La forme m’a étonnée (je ne vous le cache pas) mais ce « silence » renforce en fait les illustrations (je me suis surprise à imaginer le bruissement de la neige sous les pas de la petite fille). Certes, il faut être sensible à cette poésie mais c’est un ouvrage qui s’en retrouve doté d’un vrai caractère qui ne laisse pas indifférents les enfants (qui ont compris cette finesse avant moi).
L’avis des enfants : Alexandre, 6 ans, a accueilli ce livre tel qu’il est venu, sans s’interroger sur l’absence de texte. Lorsque je l’ai questionné, il a, tout naturellement, repris les pages en me racontant, à sa façon, le déroulement de l’histoire. Il a bien suivi l’aventure et il l’a trouvé joli. Tout simplement. Sa petite sœur Emi, 23 mois, a aussi aimé suivre les illustrations tout en pointant le « apin », qu’elle redemande souvent. En bref, les illustrations se suffisent à elles-mêmes et plaisent à tous !
Editions Casterman - prix conseillé : 14,90 € - 48 pages - format : 22,7 x 28 cm Auteure et illustratrice : Camille Garoche
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
2 Pingbacks