Les ateliers créatifs prennent bien des formes mais, cette fois-ci, fils et aiguilles seront de la partie pour commencer la couture.
Cet ouvrage comprend un livret qui présente le kit, les techniques de bases (diviser un fil, enfiler une aiguille, le point en V, le point d’arrêt…) et le mode opératoire de chaque figure. Les pages sont illustrées (le matériel à utiliser et les étapes pour un mode « pas à pas ») complétées par des vidéos Quicklinks. Les figures (tortue, ours, renard, hibou, girafe, baleine, perroquet) font progresser le niveau au fil des pages notamment en poursuivant par des techniques plus élaborées telles que la fixation d’une épingle de sûreté, et surtout des pages pour retrouver les gabarits des animaux pour renouveler l’atelier.
Le matériel fourni se compose de :
- 7 feuilles de feutrine de couleurs avec les formes prédécoupées,
- 3 ensemble de fils à broder de couleurs (noir, bleu, rouge),
- 40 épingles
- 5 boutons
- 2 aiguilles
- 1 enfile-aiguille et son coupe-fil
- du rembourrage
Ce kit est conseillé à partir de 6 ans mais, personnellement, j’ai du mal à imaginer un enfant si jeune parvenir à réaliser une seule de ces coutures seuls. Mon fils m’a aidé à sélectionner les bons « outils », à détacher les feuilles de feutrine et à suivre les instructions (c’est déjà beaucoup). J’aurais tendance à le conseiller qu’à partir de 8 ans et, bien évidemment, avec l’aide et sous la surveillance d’un adulte.
C’est un atelier qui permet de s’essayer à la couture, facilement, pas à pas, et selon des figures animales qui peuvent plaire à tous. Il est pour le moins complet et j’apprécie que la simplicité d’accès à cet apprentissage.
L’avis des enfants : Alex, 6 ans, était pressé de voir les animaux prendre forme. Cependant, la couture, c’est pas son « truc » ! Si ça tenait qu’à lui, j’aurais fait toutes les formes en une fois mais, j’ai tenté la 1ère en attendant sa cousine. Mélanie, 10 ans, a eu hâte de s’y mettre : les ateliers créatifs, de façon générale, lui plaisent beaucoup mais, la couture, c’est une première. Elle s’est emmêlé les pinceaux avec la longueur du fil : pour la détacher avec la technique indiquée et lors de la couture. Une fois l’erreur réparée, elle a su bien s’y prendre par la suite. De plus, elle craignait de ne pas faire un trait de couture assez correct pour suivre la silhouette des figures : il a suffit pour cela qu’elle n’attache pas son fil en début de couture pour recommencer en cas de fausse route, et de ne le fixer qu’à la fin. De plus, les formes ne sont pas trop grandes pour éviter un atelier trop long et donc fastidieux.
Editions Usborne - prix conseillé : 14,95 € - Kit avec livret de 32 pages, nécessaire de couture et 7 feuilles de feutrine - format : 230 x 180 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
Laisser un commentaire