Livre documentaire, jeu de construction ou maison de poupées : cet ouvrage est séduisant par toutes ces facettes et c’est un coup de cœur à l’unanimité !

Il s’agit d’un coffret (à la couverture aimantée) contenant un kit pour construire une maison de poupée de type victorien (style anglais de la fin du XIXème siècle), enseignant également la vie et les usages de cette époque. Il se compose des éléments suivants :

  • un livre mode d’emploi, étape par étape, illustré, se poursuivant par la présentation de cette demeure à l’époque,
  • des planches regroupant les éléments de la construction, son mobilier et les personnages.

Les éléments sont imprimés sur du papier glacé recouvrant des planches en sorte de mousse très compacte. Hormis le plan support (terrain avec jardins), les composants doivent être détachés des planches avant d’être assemblés (murs, planchers, toit, meubles, végétaux, personnages…). Les impressions sont de qualité et précises. Le détail est assez poussé, notant, par exemple, les différents plats que l’on peut changer dans le four, ou encore les systèmes d’ouverture (portes, battants de meubles…). Pour le montage, il m’est difficile d’être précise car nous avons été interrompus de nombreuses fois mais j’estime à environ 1H la durée totale.

Je trouve cet ouvrage assez fouillé et la partie documentaire ne fait que renforcer l’intérêt pour la maison et l’observation de ses détails (ex : explication du type de tapis dans une chambre, mode avec la crinoline, « astuces de la ménagère », réceptions et signes de richesse, journaux, recette de crème froide, structure d’un jardin de l’ère victorienne…). Autant de choses qui sont susceptibles d’intéresser, à mon avis, les enfants à partir de 6 ans, surtout pour pouvoir participer au montage. Les garçons seront heureux de savoir que la version « château fort » existe également.

L’avis des enfants : Alex, 6 ans, a réalisé le montage avec moi. Bien entendu, je me suis occupée de l’essentiel de la construction mais il a vite été tenté de monter lui-même quelques éléments, comme le four. Il a voulu jouer pour inaugurer cette nouvelle demeure mais certains éléments se détachent : il a compris que c’est aussi un jouet dans une certaines limite car délicat. Il ne l’a pas moins apprécié et il n’a qu’une hâte, le reconstruire ! Emi est un peu jeune mais elle dispose déjà de poupées aux mêmes dimensions que les personnages de la maison (héritage de sa cousine) qui lui permettront de se l’approprier davantage.

Editions Usborne - prix conseillé : 25,00 € - coffret avec livre de 32 pages + 19 p. - format : 309 x 237 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire (outre ceux cités ci-avant), le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

« Mes poupées en papier »