« Hé, toi qui lis ce livre, approche ! C’est la panique ici : le père Noël a disparu. »
Voici un livre de qualité avec une jolie couverture à dorures et aux pages cartonnées animées. En effet, l’histoire prend forme à travers des scènes disposant de multiples rabats pour ouvrir les portes de l’atelier, le fouiller (placard, cadeau, rideau), message, envolée du traineau… et d’une roulette pour faire défiler les cadeaux et les objets du bureau. La dernière double page s’ouvre sur un grand pop-up pour une happy end.
Cet ouvrage fait suite à « Recherche Super Héros », un livre qui invite l’enfant à participer au déroulement de l’histoire, toujours sur le ton de l’humour.
Vous aurez compris la thématique de ce nouveau titre et l’enquête pour retrouver le Père Noël se fait en compagnie de ses lutins jusqu’à rencontrer… « Gâche-Noël » qui s’amuse à écraser les cadeaux. Le jeune lecteur, à partir de 4 ans, n’hésitera pas à suivre les conseils des petits bonnets rouges et sauvera le Père Noël (et le pied de son sapin par la même occasion !).
C’est une histoire et un format très amusants que j’apprécie. J’avoue, personnellement, ne pas être fan des illustrations et des coloris un peu sombres (j’ai reconnu le coup de crayon de Caroline Hüe qui a illustré « Des monstres au Carnaval ») mais je reconnais qu’elles se marient très bien avec l’histoire et le livre ne peut qu’y gagner en caractère.
L’avis des enfants : Alex, 6 ans, le trouve amusant, comme le titre précédent. Il a eu vite fait de le partager avec sa petite sœur qui adore les livres à rabats mais mon fils comprend davantage l’humour qui ponctue l’histoire. Certes, les enfants aiment les douces histoires de Noël mais un peu d’aventure ne fait pas de mal (au contraire).
Editions Nathan - prix conseillé : 14,90 € - 16 pages - format : 30 x 20 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
2 Pingbacks