Cet ouvrage a un air qui m’est familier : il me ramène des années en arrière en me laissant un sourire sur les lèvres. C’est ma madeleine de Proust !
Ne vous méprenez pas, ce livre est actuel et ses illustrations très modernes (quoi que je ne suis pas si vieille tout de même !) mais l’activité qu’il réserve aux enfants est une de celles que j’ai connues petite fille et dont j’ai gardé un fabuleux souvenir. Il s’agit de réaliser des poupées en papier et de composer leurs tenues à l’aide des modèles fournis. Pour ce faire, il comprend :
- 4 poupées (environ 18 cm de hauteur) : Mia, Jessica, Sophie et Emilie,
- plus de 50 tenues et accessoires selon les saisons et des occasions (Printemps/Eté, Automne/Hiver, soirée pyjama et fête),
- 1 armoire à monter, équipée d’un tiroir et de nombreux cintres,
- un décor à 3 volets qui correspond à la partie intérieure de la couverture (une fois toutes les pages détachées).
Les pages cartonnées présentent des figures à détacher, selon de courtes instructions, et parfois à assembler (mobilier et support à chaque poupée). Les vêtements ont des languettes à certains endroits (ex : épaules) à replier sur le mannequin pour les fixer. Ces éléments sont imprimés différemment au recto et au verso pour proposer plus de modèles.
Les illustrations (décor, personnages et accessoires) sont très (très très) jolies, modernes et je relève le souci du détails, allant jusqu’au moindre motif.
C’est une activité intéressante qui permet aux enfants, à partir de 6 ans, de se projeter à partir d’un jeu de composition axé sur le thème de l’habillement. La créativité est stimulée et les stylistes en herbe peuvent dessiner eux-mêmes de nouveaux modèles en papier (pourquoi pas avec des feuilles pré-imprimées du rayon art plastique), voire un nouveau décor, pour apporter sa touche personnelle ou prolonger le jeu, même s’il est déjà très fourni.
L’avis des enfants : Alex, 6 ans, a été piqué par la curiosité : il y a vu un jeu de construction et le principe lui a plu. La thématique lui a rappelé les séances shopping avec sa grande cousine mais sans retenir son attention trop longtemps (une version « tuning auto » [personnalisation de voitures] l’aurait beaucoup plus intéressé) et il a remarqué qu’il ne s’agit pas de poupées à proprement parler puisque l’on ne peut pas beaucoup les déplacer sans risquer de faire tomber certains éléments (surtout les chaussures, comme celles de la fameuse Barbie, il faut bien le remarquer !) et la difficulté à accrocher et décrocher les cintres dans la penderie. Mais le jeu de stylisme lui a paru très intéressant.
Editions Usborne - prix conseillé : 13,95 € - 16 pages - format : 305 x 238 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
2 Pingbacks