De l’apprentissage, du jeu et de la créativité : voici ce qui est au menu avec ce bel ouvrage (que l’on soit mélomane ou pas !).

Il s’agit d’un livre sonore disposant :

  • dans sa partie haute, d’un livre cartonné avec de brèves consignes d’utilisation et les partitions (+ textes) de 6 comptines traditionnelles :
    • « Ainsi font font font »
    • « Dansons la capucine »
    • « Pomme de reinette »
    • « Il était un petit navire »
    • « Pirouette cacahuète »
    • « Mon beau sapin »
  • dans sa partie basse, de boutons sonores (« on/off » et 1 par comptine), les 4 éléments de la batterie (grosse caisse, caisse claire, cymbale, petite percussion) et ses 2 baguettes en PVC.

Chaque chanson est illustrée et accompagnée d’un fond musical, chanté par une voix féminine (puces sonores). En appuyant une seconde fois sur une même puce, en cours de lecture, la comptine recommence depuis le début et peut être interrompue par une autre. La batterie fonctionne aussi au contact des doigts et le son est de bonne qualité, bien que meilleur que celui des comptines. On ne peut régler son niveau et les piles (3 piles LR44 fournies) sont accessibles au verso de l’ouvrage.

Que l’on hésite à le ranger dans la bibliothèque ou dans le bac à jouet, sa forme amusante est un vrai plus, encore qu’elle permet aux enfants, à partir de 4 ans, d’apprendre à suivre un rythme grâce aux pastilles de couleurs des partitions correspondant aux éléments de la batterie.

C’est un ouvrage très intéressant, bien réalisé qui ne peut que plaire : je l’ai sélectionné sans le montrer, au préalable, à mes enfants et la surprise a été plus que réussie.

L’avis des enfants : Alex, 6 ans, l’a immédiatement essayé avant de revenir rapidement vers moi, tout déçu. Il y a vu « qu’un livre sonore » sans savoir que faire avec la batterie pour vraiment accompagner les comptines. Je lui ai fait remarquer le système de pastilles colorées et il est reparti avec (sans perdre de temps), tout heureux de cette fonctionnalité. Lorsqu’ Emi, 22 mois, s’y est intéressée, elle n’a pas hésité à prendre les baguettes, certes sans se préoccuper du rythme mais à sa façon. Elle adore les livres sonores et cet ouvrage lui propose en plus de participer avec un instrument… elle l’a beaucoup aimé. Même si elle y passe peu de temps, elle y joue régulièrement sans pouvoir en disposer hors ma présence (elle est jeune : l’ouvrage est un peu lourd pour elle et il pourrait ne pas supporter des chutes… éventuelles !).

Editions Gründ - prix conseillé : 15,95 € - Livre de partition de 16 pages + batterie - format : 230 x 350 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

« Mon premier livre-piano »