Les livres d’activités sont prisés en cette période et celui-ci a quelque chose de différent, de très surprenant et de tentant : c’est un vrai coup de cœur !
Ce livre propose un grand coloriage à sa façon : une fois ouvert, il s’étale pour offrir une vue panoramique du marché de Noël ! La visite commence dès le verso de la couverture et se poursuit sur la première page, cartonnée, qui se déploie pour composer la suite en 6 panneaux (coloriages uniquement au verso) soit une longueur totale d’un peu plus de 140 cm. Le livre s’utilise surtout en dépliant un seul panneau à la fois (accordéon) soit 3 pages alignées en comptant celle de la couverture, ce qui représente un peu plus de 62 cm de long. Ce livre est accompagné d’une planche de plus de 100 décalcomanies (sous enveloppe transparente) de petite taille.
Les jolies illustrations, sur fond blanc, sont par endroits colorées pour inviter les enfants au coloriage et elles représentent les chalets du marché (décoration, pâtisseries, jouets…), une patinoire, le traineau du Père Noël et son renne (au nez rouge), des sapins dont un grand, des bonhommes de neige, une chorale et plein d’autres détails à découvrir en coloriant. Les décalcomanies représentent des décorations (suspensions, guirlandes…) et des objets divers (cœurs, cadeaux, chaussettes…) à disposer selon l’inspiration, notamment sur les arbres prêts à être décorés. Il suffit d’ôter la feuille transparente qui protège la planche de décalcomanies, de poser la face brillante contre la page illustrée et d’appuyer la figure à transférer avec le doigt dans un léger mouvement aplanissant bien la surface. C’est aussi simple.
Voilà un ouvrage qui annonce son originalité dès le départ par son format et qui donne envie de s’y plonger, notamment avec les transferts, changeant un peu des basiques autocollants. Je conseille cet ouvrage aux enfants à partir de 6 ans voire 7 ans car les détails sont nombreux (patience !) et les formes souvent de petite taille. De plus, les décalcomanies sont également petits et disposés de manière rapprochée sur la planche : je vous conseille de découper la forme à transférer pour éviter que l’enfant ne déborde et colle ainsi plusieurs figures à la fois.
L’avis des enfants : Alex, 6 ans, a eu la surprise de cet ouvrage qu’il a immédiatement remarqué parmi d’autres. Son dépliant a fait la différence et il a voulu l’essayer assez rapidement, la thématique lui plaisant beaucoup en plus (permettant notamment de faire sa déco de sapin). Il a eu plaisir à faire l’activité (non finie encore), ce qui fût partagé puisque nous nous y penchons ensemble et c’est très agréable ainsi 🙂
Editions Usborne - prix conseillé : 8,95 € - 12 pages + 1 planche de décalcomanies - format : 200 x 200 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
1 Pingback