L’air, on le connaît tous et il est bon de le partager avec les enfants : dans ce beau livre, la comptine n’est pas tout à fait la même tout prenant tout son sens, la douceur de Noël en prime.

Dans la bibliothèque, il se démarque par son format petit et allongé, ainsi que par la belle dorure sur la tranche. En le feuilletant, ce sont les belles illustrations, aux jolis tons, qui interpellent. Ne vous méprenez pas : il est bien destiné aux tout petits, à partir de 2 ans, et il est assez solide, grâce à ses pages cartonnées, pour les suivre partout.

Sur le fond, il est à mi-chemin entre la comptine et le livre d’histoire car il rythme les premières scènes sur l’air de « Mon beau sapin », adaptant le texte selon le récit des animaux de la forêt (ex : « Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime tes racines […] Que j’aime ton écorce ! »). Tout à coup, un grand bonhomme, tout de rouge et blanc vêtu, les interrompt pour poser un gros cadeau sous leur sapin. Ils s’interrogent puis sautent de joie en découvrant qu’il renferme plein de décorations pour leur arbre. Une fois décoré, ce dernier est à la fête puisque les animaux se regroupent autour de lui et le mette à l’honneur, lui qui leur est si précieux.

L’histoire est brève et simple ce qui est suffisant pour que les plus jeunes s’attardent sur les scènes et leurs détails, décrivant bien la vie de chacun tout en étant ensemble grâce à cet arbre (l’arbre portant d’ailleurs depuis longtemps la symbolique de la famille), tous réunis autour de lui en cette occasion. C’est le message de joie simple et de convivialité qui est joliment exprimé.

L’avis des enfants : Emi, 22 ans, aime m’entendre lui lire l’histoire alors qu’elle prend elle-même conscience de l’évènement. Elle s’attarde sur les pages et me fait remarquer des détails tels que les chaussures du hibou qui sèchent à côté de lui au coin du feu ou encore le bonhomme de neige souris. Il participe à la faire entrer dans l’ambiance de fête et je suis heureuse que, gentiment, il exprime son bel esprit.

Editions Casterman - prix conseillé : 6,95 € - 24 pages - format : 21,3 x 12 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )