Comme promis, voici une activité créative de saison à partager avec les enfants, selon plusieurs niveaux (avec mes conseils et astuces en prime 😉 ).
Nombreux sont les ouvrages qui proposent des cartes de vœux déjà décorées et prêtes à être découpées et personnalisées. Pour aller plus loin, je vous propose de les confectionner entièrement et simplement. Dans le livre « 1000 idées créatives », des tutoriels simples sont livrés, notamment, pour réaliser des cartes à volet simple avec des matériaux différents mais aussi des cartes à déplier avec un dessin en relief.
Voici un extrait concernant la réalisation d’une carte pop-up, suivant le schéma d’un visage dont le nez est découpé puis plié dans le sens contraire de celui de la carte. J’ai testé sur un papier brouillon de réaliser le visage du Père Noël, mettant en relief son nez et sa barbe.
Le principe est le même pour d’autre figure comme celle de la fusée ou d’un magicien, pour reprendre les exemples du guide. J’ai tenté de complexifier l’atelier en réalisant un sapin de Noël : la différence réside dans le fait qu’il ne s’agit plus de formes qui disposent toutes d’un sommet pour le pliage car j’ai réalisé plusieurs étages. Les niveaux inférieurs du sapin suivent une ligne dont le prolongement (non visible bien sûr) rejoint le sommet du sapin (dernier étage). J’ai voulu poursuivre le test en réalisant une étoile : il suffit de tout découper (au cutter) sauf les pointes latérales, le pliage en sens inverse de celui de la carte lui permettant de prendre du relief.
Conseil : Dessinez la figure au verso de la feuille (qui sera masqué par la suite) pour faciliter le découpage et le pliage, qui ne sera que plus net du côté visible.
Astuce : Le pliage est plus aisé en utilisant une règle disposée le long de la ligne de pli.
J’ai ensuite procédé à la décoration de ma carte, collée au préalable sur un autre papier cartonné : vous pouvez disposer des stickers (notamment pour faire participer les plus jeunes) ou, comme moi, utiliser les chutes de papier en découpant des formes (ici des cercles) qui ornent l’arbre de Noël. Je les ai coloriés en doré, ainsi que l’étoile de la cime, pour rappeler les inscriptions du 1er volet de la carte et respecter un style épuré.
Conseil : Déterminer la taille de l’enveloppe avant celle de la carte qui est facile à redimensionner puisque réalisée à partir d’une feuille cartonnée.
Alex a été tenté par l’activité mais moins par la thématique de Noël : la fusée l’a inspiré et il a réalisé sa propre carte (les grands trous sont des planètes !).
L’ouvrage présente aussi la fabrication de cartes en relief, permettant de mettre en avant un château, par exemple, ou, comme je l’ai choisi, un empilement de cadeaux (réalisé sur un papier brouillon).
A bientôt ce mois-ci pour plus d’inspiration sur la réalisation de cartes de vœux.
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
4 Pingbacks