Kimamila est un lutin magique qui vit des aventures fantastiques, histoires dont la lecture est accessible en 1er roman mais aussi à travers des jeux de compréhension.

Vous avez déjà fait connaissance avec Kimamila et la poursuite de son histoire nous donne envie de le faire revenir dans la chambre de mes enfants. Ses récits se présentent sous forme de petits romans illustrés, terminés par un petit lexique et quelques jeux de compréhensionet de cahier d’activités avec une histoire entrecoupée de 60 petits jeux se rapportant au texte.

La lecture se fait avec de gros caractères, un vocabulaire simple et des illustrations colorées très présentes. La longueur du texte est suffisante pour exercer l’enfant à partir de 5/6 ans (selon son niveau) et capter son attention. De plus, l‘histoire est assez simple et intéressante pour être comprise tout en faisant des efforts de lecture.

Les jeux sont diversifiés (identification des mots du texte, coloriage d’après description, labyrinthe, mémoire…) et assez ludiques, notamment avec des stickers.

J’ai une préférence pour les cahiers de lecture même si je regrette que les planches d’autocollants ne comportent pas de marge prédécoupée pour en faciliter l’utilisation (ce qui est « excusable » pour un ouvrage à un prix aussi abordable).

Les aventures de Kimamila : « Une souris dans la classe » & « Kimamila et le trésor englouti »

Kimamila intervient dans le quotidien d’Alorie et Manu : dans le 1er titre, il découvre le petit rongeur qui est à l’origine de dégâts dans la salle de classe et, dans le second roman, il permet aux enfants de s’échapper de la menace d’un requin qui les a surpris alors qu’ils faisaient de la plongée sous-marine avec leur cousine. Des histoires courtes avec un rebondissement et un cadre qui varie. De plus quelques mots nouveaux sont utilisés (ex : chambouler, hublot, épave).

Editions Nathan - prix conseillé : 4,00 € /livre - 32 pages - format : 12 x 18 cm

Les jeux de Kimamila : « L’épée merveilleuse » & « Au temps des dinosaures »

« L’épée merveilleuse » plonge les lecteurs en herbe dans la légende de Brocéliande, à la rencontre du roi Arthur et Excalibur, de Merlin l’enchanteur et de la Dame du lac. Dans « Au temps des dinosaures », Manu et Alorie font la visite de Dinopark et traversent le temps. Ils découvrent un œuf de diplodocus, puis un allosaure, avant de faire un tour de deltaplane à la poursuite d’un ptérosaure pour sauver le jeune dinosaure.

Editions Nathan - prix conseillé : 6,40 € /cahier - 32 pages + 1 planche d'autocollants - format : 21 x 26 cm

L’avis des enfants : Alex, 6 ans, s’exerce à une lecture autonome et il m’a demandé de poursuivre l’apprentissage avec les aventures de Kimamila. L’histoire des romans lui plaît et le livre lui est suffisamment agréable (illustrations, texte, présentation) pour qu’il ne craigne pas la difficulté. Il entreprend moins facilement les cahiers de jeux car il a plus conscience de faire un travail de lecture, avec un texte illustré par une seule image par chapitre, mais il est rassuré rapidement car les exercices sont d’un niveau raisonnable.

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

Premiers romans à découvrir dès 6 ans

Des livres d’activités pour l’été