Et si l’auteur était votre enfant ? La créativité prend aussi la forme d’histoires, méritant d’être enrichie des fabuleux conseils de ce petit guide qui a tout pour devenir un indispensable.
Dans la suite des livres « Je crée mes bandes dessinées » et « J’écris des histoires », cet ouvrage permet de connaître les bases, de construire et d’être inspiré pour écrire une histoire. Les astuces ne manquent pas et le ton est léger et ludique avec des pointes d’humour.
On y apprend, notamment, à se décrire en tant qu’auteur, à retranscrire et qualifier des évènements, des sentiments en maniant le français (ex : « Imagine que tu organises une fête pleine de surprises. Quelles choses étranges achèterais-tu ? » […] « Ecris une recette de gâteau pour ta fête en ajoutant des ingrédients bizarres […] »), à inventer des personnages en dessinant selon un descriptif, à planter un décor (ex : « Quelle pourrait être la vue ? Que se passe-t-il dans ces bâtiments ? […] »), à créer les parties de l’histoire, à choisir un titre… Petit à petit, les espaces libres (à compléter) prennent de la place pour permettre à l’écrivain en herbe de s’approprier davantage le carnet.
C’est encore une belle réalisation qui transpire la créativité et le savoir faire tout en sachant rendre l’écriture abordable en s’amusant. Pour ne rien gâcher, l’ouvrage conserve un format pratique et de qualité comme les autres titres de la collection. Il a tout pour plaire aux enfants attirés par l’écriture, dès 8/9 ans.
L’avis des enfants : Mélanie, 10 ans, aime écrire, notamment des poèmes. Les histoires font partie de ses projets, tels que l’écriture d’une histoire pour un livre illustré que je réalise pour ma fille. Elle a vraiment été ravie de découvrir cet ouvrage et elle s’y est plongée assez rapidement. Elle y a pris du plaisir et les conseils lui ont été précieux : je ne serais pas étonnée si elle le conservait pour constituer sa référence à chaque essai d’écriture. Elle m’a d’ailleurs fait remarquer que ce titre semble croiser un peu les deux précédents (voir liens) en abordant sommairement la construction d’une BD et le fond de l’élaboration d’un long texte. Cette forme plus courte et légère a donc sa préférence.
Editions Usborne - prix conseillé : 9,95 € - 64 pages - format : 240 x 190 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
Cet ouvrage est vendu sans accessoire. Les objets figurant sur les photos n’ont pour unique fonction que celle d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
2 Pingbacks