Avez-vous vu le chat de Broutille ? Il le cherche mais, c’est vrai, il y a bien pire problème, enfin c’est peut-être en cela que réside la vraie question…
Ce livre a un style bien à lui : les illustrations surprennent d’abord, l’histoire étonne ensuite. Broutille est griffonné au feutre, la vieille Dame Dodeline couverte de collages, les bottes de l’Ogre semblent en carton… je n’aime personnellement pas beaucoup le côté artistique mais je reconnais qu’il donne de la personnalité à l’ouvrage en renforçant l’histoire. Il y est question d’un garçon nommé « Broutille » qui cherche son chat et, sur son chemin, chacun aura mieux à faire, souvent pires problèmes. Il ne les contredira pas mais c’est la rencontre avec le Chien qui changera le ton car il le questionnera sur son chat, son sujet, ajoutant une dernière phrase « On va faire de ton chat et toi une histoire. Une belle histoire sauvage et farouche. » (à l’image de son animal) ou comprendre un obstacle de la vie pour mieux avancer.
C’est un ouvrage simple et subtile. Certes, il se lit vite mais se réfléchit plus longuement. Il met très bien en scène l’apprentissage de l’individualisme, notamment avec une proximité que comprend les enfants (voir ci-après) à partir de 4 ans.
L’avis des enfants : Alex, 6 ans, a aimé la personnalité de ce livre. Le style des illustrations lui a, au contraire, particulièrement plu. Il trouve à Broutille un petit je ne sais quoi en plus (peut-être la proximité d’un personnage avec ses propres dessins). L’histoire l’a donc interpellé en second et il l’a appréciée sans pour autant noter la « morale ». J’en ai donc discuté avec lui. Il l’aura sûrement oubliée rapidement mais cela permettra de relire le livre plus tard et, lorsque la réflexion parlera à son vécu (ce qui ne saurait tarder), il comprendra.
Editions Casterman - prix conseillé : 13,90 € - 32 pages - format : 18 x 25 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
1 Pingback