Sans savoir maitriser les arts plastiques et sans gros budget, voici mon idée pour surprendre les enfants chaque jour du mois de décembre avec un calendrier sur mesure !
Les enfants attendent aussi impatiemment le calendrier de l’avent que le petit matin de Noël ! Mais, le temps libre se fait rare à l’approche des fêtes et le prix de ceux du marché n’est pas négligeable, surtout lorsque l’on a plusieurs enfants. Pas de gros bricolage, un budget raisonnable et une vraie surprise pour les enfants… J’y ai réfléchi et une petite idée m’est venue pour mettre tout le monde d’accord.
1 – Les composants
Déterminez les composants pour personnaliser et maîtriser le budget :
- le type de cadeau(x) à découvrir (des petits surprises de kermesse par exemple ou un grand jouet à monter) : mes enfants ont 4 ans de différence et Alex voudrait des doubles pour que sa sœur ne touche pas tous ses jouets. J’ai donc choisi un jeu qu’il peut facilement partager avec elle justement : le chariot du vétérinaire à 20 € qui est à monter (soit des pièces à découvrir dans le calendrier !) et un petit jouet (billes et princesse). Cela fonctionne aussi avec des Lego, Playmobil… que l’on peut ainsi adapter selon l’âge.
- les chocolats : j’ai choisi des petits chocolats, surtout pour Emi qui est encore petite, des ours et un œuf surprise pour Alex tandis qu’Emi aura une boule de Noël Elsa qu’elle adooooore ! (ça, c’est du sur mesure !).
- le type de jeu (chasse au trésor, boîte surprise…) : Alex me parle encore du jeu qu’il faisait en classe de moyenne section et qu’il regrette. Il s’agit de devinettes pour découvrir ce qui se cache dans une boîte. J’ai donc décidé de reprendre ce principe pour le calendrier et je sais qu’il sera content de retrouver un jeu qu’il aime.
2 – La forme
Une fois avoir fixé les éléments ci-dessus, la forme s’imposera (le type de jeu, les dimensions et le nombre de jouets/chocolats).
Alex maîtrise le calendrier et sa sœur est trop jeune pour en faire l’apprentissage. J’ai donc choisi de ne pas matérialiser le décompte sur une frise mais de l’adapter au support du jeu : je vais décorer un carton en cadeau dans lequel je cacherai l’objet du jour. Si l’objet est trop gros, exceptionnellement il ne sera pas dans la boîte mais ils auront la surprise d’une 2ème devinette dans la boîte avant de leur faire découvrir. Le jour sera inscrit sur un papier découpé en médaillon, attaché au ruban qui fermera le cadeau.
Vous pouvez aussi réaliser une guirlande avec 25 boules de Noël en papier (en 3D ou à plat). Ensuite, vous écrivez, avec votre plus belle plume, le jour et l’indice du jour pour la chasse au trésor, par exemple. Dans ce cas, l’objet n’aura pas besoin d’emballage car c’est l’indice qui guide vers la cachette. Il existe de nombreuses variantes et c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Les formules toutes prêtes obligent à trouver des objets selon une taille souvent trop petite. De plus, on finit par se retrouver à faire des recherches pour le remplissage et un budget dépassé. Cette solution vous permet de le réaliser simplement en le matérialisant à votre façon, rapidement et facilement, et de faire plaisir aux enfants autour d’un calendrier commun (Noël est une histoire de partage après tout !).
Je vais vous laisser le choix tout de même et je vous ferai une petite sélection de calendriers en DIY et en free printables 🙂 A bientôt !
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )
Petit coup de pouce pour la réalisation du calendrier de l’avent
2 Pingbacks