T’choupi se prépare tout seul et c’est ici une sorte de fenêtre qui est ouverte sur le quotidien de l’enfant, avec une surprise à la fin.

Voici un livre cartonné aux couleurs vives qui présente T’choupi dans 5 scènes :

• dans la salle de bain : il se lave les dents,
  • dans sa chambre : il s’habille,
  • dans la cuisine : il prépare son bol de lait,
  • dans l’entrée : il met ses bottes,
  • devant la glace : il s’admire enfin prêt.

Des étapes décrites simplement, comme savent l’apprécier les enfants à partir de 2 ans, pour que T’choupi les accompagne dans cet apprentissage. Dans la dernière double page, un miroir permet à l’enfant de voir son reflet en même temps que notre petit pingouin pour qu’un parallèle soit fait, le commentaire l’y invitant aussi : « Devant la glace, T’choupi est fier ! Il se trouve très beau… comme toi ! ».

C’est un ouvrage agréable et parlant grâce à cette figure bien connue, et appréciée, des tout petits. Il me semble cependant utile de le parcourir au moins une fois avec l’enfant pour développer la lecture par des commentaires (ex : « Il est dans la salle de bain et la baignoire est encore remplie d’eau : il a peut-être déjà pris son bain, non ? Comme toi ! Vois-tu ses jouets ? Où sont-ils ? ») car les illustrations sont assez précises pour le permettre, notamment avec la présence de « Doudou » et d’un petit chat en double scène.

L’avis des enfants : Emi, 21 mois, aime beaucoup T’choupi mais elle est encore un peu jeune pour suivre son exemple et se préparer vraiment toute seule, même si elle a reconnu les scènes du livre. Cependant, elle tient déjà à disposer ses chaussures à l’entrée pour que je lui mette avant de sortir, à enlever elle-même ses chaussettes (c’est pas simple) et à installer ses peluches et allumer sa veilleuse musicale pour le coucher. Je pense qu’il est donc pertinent que je range ce livre et que je lui présente à nouveau dans quelques semaines pour qu’elle le découvre autrement (son comportement évolue tellement rapidement).

Editions Nathan - prix conseillé : 10,90 € - 10 pages - format : 18 x 18 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )

Cet ouvrage est vendu sans accessoire. Le ou les objets figurant sur les photos n’ont pour unique fonction que celle d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

« Ma petite bibliothèque » (T’choupi)