Voici une sélection d’Alex qui rêvait d’avions en papier et s’intéressait de près aux oiseaux : les 2 sujets sont traités ensemble, des techniques de vol en plus !

Cet ouvrage est un épais bloc de feuilles détachables proposant 4 modèles pour réaliser 100 oiseaux en papier. Les pages comportent des imprimés, en recto/verso, d’oiseaux (essentiellement) ainsi que les traits de pliage. En coin de page, un oiseau de couleur précise le modèle, dont les instructions sont précisées simplement et pas à pas (avec dessins) sur la couverture à dépliant :

  • l’oiseau rouge vole vite et loin,
  • l’oiseau turquoise est léger et agile,
  • l’oiseau jaune est plus court et donc à maîtriser,
  • l’oiseau violet vole droit dans les airs avant de redescendre élégamment.

De plus, quelques conseils pratiques sont donnés pour réussir le lancer d’oiseaux, leur pliage et modifier le vol, ainsi que 3 jeux (ex : viser une cible).

Cet ouvrage est intéressant, soigné et assez fourni pour ne pas avoir peur de « gâcher » les jolies feuilles (en cas de période d’essai avant de maîtriser !). Il est pertinent de noter qu’il appartient à une collection qui décline aussi le pliage avec des dragons et des vaisseaux spatiaux, ce qui devrait particulièrement intéresser les garçons à partir de 5 ans, même si la technique est plus accessible à partir de 6/7 ans.

L’avis des enfants : Alex, 6 ans, a partagé cette activité avec son père. Cela fait 1 an qu’ils s’intéressent à construire des avions en papier sans jamais vraiment prendre le temps de construire des engins dignes de ce noms. Sous des airs de beaux oiseaux, leurs créations ont pris forme (voir photo ci-dessus). Alex a beaucoup aimé l’activité, sans jamais vouloir s’arrêter, ainsi que son père même s’il a regretté des explications peu claires.

J’ai entrepris, moi aussi, la construction de tous les modèles (je vérifie tout !) et je n’ai pas rencontré de difficulté particulière mais il faut dire que je suis habituée à faire des objets en origami : j’ai trouvé les explications suffisantes car les traits dessinés sur les feuilles sont d’une précieuse aide, malgré un léger décalage parfois avec le pliage effectif. J’ai constaté les différences annoncées entre les modèles et je les ai réussis du 1er coup. Pour les débutants en pliage, c’est une question d’entraînement (de courte durée) à mon avis ! Pour un pliage précis, je vous conseille de réaliser les pliages à l’aide d’une règle (disposée le long du pli, côté intérieur de la feuille).

Editions Usborne - prix conseillé : 9,95 € - 200 pages- format : 220 x 174 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 )