Posez vos feutres et vos crayons car, ici, création rime avec matière. Pour ne rien gâcher, ces pochettes sont aussi belles qu’intéressantes. La collection « Mes créations » s’est effectivement agrandie en proposant de nouvelles activités, toujours aussi soignées, accessibles dès 6 ans.

« Cartes à gratter »

Ici, il s’agit d’une expression libre sur 10 cartes noires, accompagnées de 4 fiches de pochoirs avec 30 figures animales et végétales (ours, éléphant, fleur de lotus…). La carte, support de l’illustration, est à gratter avec un bâtonnet (avec un embout large et un fin) laissant apparaître un dégradé de couleurs. Les pochoirs sont suffisants pour dessiner des tableaux avec des figures de toutes tailles, à gratter entièrement ou selon des motifs à inventer. Le contraste entre le noir de la carte et les couleurs lumineuses, découvertes sous les traits des figures, est du plus bel effet.

L’avis des enfants : Alex, 6 ans, avait déjà aimé les pochettes précédentes dont celle de cartes à gratter selon des traits déjà dessinés. Il a su moins appuyer sur le bâtonnet pour ne pas marquer la carte et il s’est amusé à suivre ses propres traits pour s’approprier les figures (voir le cheval ci-dessus). Cette activité capte son attention et il prend du plaisir à découvrir le résultat sous des couleurs éclatantes (il y a un peu de magie selon lui). De plus, il ne s’inquiète pas de faire bouger par moment le pochoir car il reprend la forme à sa façon en modifiant son grattage : la technique ne lui fait pas peur ! (ce qui a été précieux après qu’Emi ait gratté la carte de son frère)

« Cartes à métalliser »

Munissez-vous également d’un bâtonnet mais, cette fois-ci, pour apposer la matière : du papier métallisé ! Pour cela, vous disposez de 5 fiches cartonnées illustrées comportant de petites zones blanches numérotées. Elles correspondent à un code couleur se rapportant aux 5 petites feuilles de transfert métallique (doré, argenté, bleu, rose, rouge). Ces surfaces sont prédécoupées pour que l’on ôte le papier numéroté, on y appose le papier matière à lisser (au doigt et au bâtonnet) pour ne laisser collée que la forme autocollante initialement numérotée.

Les tableaux illustrent 4 figures féminines et un oiseau, tous sous de jolis traits et des tons bien choisis : des créations qui peuvent décorer joliment la chambre de la petite créatrice (les traits sont assez féminins).

L’avis des enfants : Cette activité était assez inédite pour Alex et il a eu assez de patience. Le transfert est plus délicat que le travail de grattage car nous avons eu parfois des petits soucis de marquage. Il a tout de même persévéré, en ma compagnie, pour avoir le plaisir d’en faire la surprise à sa petite sœur. C’est un autre type de manipulation de matière qui a aussi un côté magique pour les parents puisque l’attention des enfants est littéralement captée et c’est un vrai moment calme et créatif qui est partagé.

Editions Gründ - prix conseillé : 7,50 €/pochette - Selon modèle : 5 à 10 cartes et accessoires (pochoirs ou feuilles de transfert et bâtonnet) et fiche d'instruction - format : 218 x 218 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

Sélection d’ouvrages d’activités