C’est l’histoire de Trotro mais aussi celle de votre enfant puisqu’il y apporte sa petite touche personnelle, tout comme Emi !
Le fameux petit âne y présente ceux qu’il aime (ses parents, sa petite sœur, ses amis) mais aussi ce qu’il préfère (nourriture, activité…) et ses expressions. Cet album se finit comme une journée, en se couchant avec son doudou et en souhaitant une bonne nuit. Et c’est fini ?! Non, c’est un peu plus qu’une histoire de Trotro : ce livre est partagé avec l’histoire de l’enfant, dès la couverture, en y collant des photos, comme autant de souvenirs à revoir et à garder.
C’est une forme intéressante, d’autant plus que les enfants, surtout en bas âge, adorent regarder les photos de famille et s’y reconnaître. Il n’est pas toujours évident de trouver les images demandées (l’enfant en colère, son meilleur ami…) et la forme varie, parfois en médaillon selon la forme de la tête de Trotro (!). J’ai tout de même tenté et la suite se raconte, ci-après, avec ma fille.
L’avis des enfants : Emi, 21 mois, a eu la surprise de cet ouvrage personnalisé. J’ai repris des photos en suivant les indications de l’histoire de l’album et je les ai redimensionnées avec un peu de manipulation sous Word (insertion d’image dans une zone de texte). Les têtes ne suivent pas toujours très bien les contours des zones à compléter et les cadres des photos complètes non plus mais ce n’est pas grave. J’ai parfois disposé la photo de biais, laissant apparaître le cadre en pointillés, voire deux photos pour composer une page à ma façon. C’est à vous de vous l’approprier et les traits des illustrations le permettent. Je pense que c’est intéressant de le composer pour un enfant à partir de 2 ans environ (attention les pages ne sont pas cartonnées) car le sujet les intéresse beaucoup. Quant à ma fille, elle est ravie !
Editions Gallimard Jeunesse - prix conseillé : 5,60 € - 24 pages - format : 180 x 190 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire