T’choupi aime passer du temps avec tous les membres de sa famille, comme autant d’histoires à parcourir.En effet, il s’agit d’une histoire d’amour qui se conjugue et qui est compilée dans cette mini bibliothèque. Chaque titre est réservé à un proche de notre petite pingouin (Maman, Papa, Petite sœur, Mamie, Papi et Doudou… il compte aussi !) selon une histoire simple qui retrace des scènes des bons (surtout) et des mauvais moments (une partie de foot, le bain, une bêtise…) pour finir bien : systématiquement le moment du coucher où l’on se dit « Je t’aime ».

Toutes les pages sont colorées, sous petit format cartonné, et chaque couverture dispose d’une couleur, ce qui permet de les différencier facilement (en plus du dessin et du titre).

L’univers de T’choupi est celui du quotidien d’un enfant, celui que les tout petits lecteurs reconnaissent et aiment identifier pour le rapprocher du leur. La simplicité de ces petits livres, distinguant les personnages, est une version intéressante pour les enfants, à partir d’un an, qui apprennent également à se repérer par rapport aux membres de leur famille.

L’avis des enfants : Emi, 21 mois, adore T’choupi (comme son frère à l’époque). Elle s’est accaparé les livres dès l’ouverture du paquet ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de lui lire les histoires mais elle a déjà compris les scènes, faisant « ouïeuuuchh » devant la blessure de T’choupi ou un bisou en fin de livre. Elle les a suivi comme autant d’épisodes nouveaux qui la passionne : la simplicité lui rend accessible un sujet et un personnage qui l’intéressent réellement (T’choupi n’est pas prêt de quitter DLCDME !). Lorsque je lui lirai, je procèderai de la même façon qu’avec les jeux de construction 1er âge : je les désignerai par leur couleur pour l’habituer à intégrer cette notion. C’est un détail que j’apprécie et qu’elle commence à remarquer.

Editions Nathan - prix conseillé : 14,95 € - 6 livres (12 pages /livre) - format : 12,5 x 14 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

« T’choupi n’a plus de tétine » & « T’choupi fait du tennis »