Voici un livre pour les aventuriers, ceux qui sont prêts à plonger dans des univers fantastiques à travers un jeu de rôles : l’imagination et le sens de l’observation sont les atouts des meilleurs candidats !
Ce grand livre ressemble à un ouvrage de contes, voire à un grimoire, systématiquement illustré d’images traduisant bien des mondes sombres et étranges. Chacune des 4 aventures est abordée de la façon suivante : mise en situation avec une présentation (ex : vieille affiche avec le message du Maire aux volontaires) et des informations (carte, point de départ, ennemi, objectif, moyens…) puis 11 tableaux et des pages de solutions.
Ces derniers sont les lieux des aventures, selon la carte figurant en 1ère partie, avec des quêtes différentes :
- La quête du dragon : Petitville, Le Marais puant…
- La quête des chevaliers du roi Arthur : Le tournoi de Camelot 38-39, Le Lac des fous…
- La quête de l’épée : Le Château Bonheur, L’atelier de magie…
- La quête de l’étoile : Le monde des étoiles, La station spatiale…
Il s’agit tout d’abord d’un jeu de « cherche-trouve » poussé puisque les éléments à rechercher entrent dans une histoire qui avance au fil des pages et dont le lecteur est le protagoniste principal. De plus, des labyrinthes sont intégrés aux quêtes, ainsi que des défis et des énigmes.
Très personnellement, cet ouvrage me rappelle des cartes de jeu de rôles qu’utilisaient des amis à l’âge de l’adolescence. La recherche n’est d’ailleurs pas si aisée qu’elle peut paraître puisque les éléments sont intégrés à des scènes complexes, aux tons peu tranchés, et dans des situations variées (ex : objet visible que partiellement, personnage sans son chapeau sur la tête mais sous le bras…).
Aussi, je pense que les jeunes lecteurs, à partir de 9 ans, sauront apprécier l’univers des jeux de rôles, le côté obscur du fantastique avec des créatures telles que des dragons ou des lutins et le niveau des quêtes.
L’avis des enfants : Alex n’a pas été intéressé mais il n’a que 6 ans et les histoires fantastiques ne prennent pas encore une telle forme. Quant à Mélanie, elle n’a pas eu l’occasion de consulter l’ouvrage.
Editions Usborne - prix conseillé : 16,95 € - 128 pages - format : 305 x 229 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
1 Pingback