La collection « 20, allée de la Danse » s’agrandit avec deux nouveaux romans et une pochette d’activités pour faire découvrir cet univers à travers des petits détails du quotidien et en faisant appel à la créativité des enfants.
« L’ombre d’un frère » & « Petite rebelle » (20, allée de la Danse)
Je vous avais annoncé une suite à cette nouvelle série et c’est chose faite ! Si cette lecture, à partir de 8 ans, retrace le quotidien des petits rats, chaque titre est principalement axé sur un personnage parmi les 6 amis de 6ème division (1ère année d’école).
Dans « L’ombre d’un frère », c’est au tour de Colas : non seulement il marche dans l’ombre de son frère aîné mais il n’a pas le meilleur niveau de sa division. Il va donc vivre le dépassement de soi et éprouver ses limites et cet épisode malheureux sera un enrichissement personnel. Les dernières pages sont consacrées à l’enseignement « à la française » et la place des garçons dans le milieu de la danse classique.
Le 2ème roman, « Petite rebelle », met en lumière la petite Zoé qui n’est pas disciplinée de nature. Son caractère emporté ne passe pas inaperçu mais elle va commettre un faux pas de trop. C’est une remise en cause qui va l’amener à reconsidérer sa place et son devenir ; son entourage sera la clé à sa construction. Suit une présentation du ballet « Paquita » et de l’atelier des costumes de l’Opéra.
Voilà une suite à la hauteur du niveau annoncé (non, je ne parle pas de danse !) grâce à des auteures de qualité et une histoire intéressante en abordant le quotidien de danseurs tel qu’il existe réellement et des problématiques existentielles bien réfléchies.
L’avis des enfants : Mélanie ne s’est pas encore laissée tenter mais il ne faut pas être fan de danse classique pour pouvoir apprécier cette lecture. Il s’agit aussi d’une histoire d’amitié qui évolue dans un univers dédié à une passion sans être technique pour autant. A quand la suite ? 🙂
Editions Nathan - prix conseillé : 9,95 €/livre - 160 pages - format : 14 x 21 cm
« Ma pochette de danseuse »
Cet ouvrage propose de se projeter dans les coulisses à travers la découverte et la créativité. Il donne envie de s’y intéresser avant même de l’avoir ouvert : son format, au demeurant pratique et de qualité, est celui d’une pochette à rabats noués d’un ruban, décorée de danseuse et de dorures. A l’intérieur, on découvre, attachés à la pochette :
- un carnet de découverte « Je danse » (à spirale) : sont présentés, en photos, les essentiels des petits-rats et leurs secrets, des pas de base… comme pour initier ou, à tout le moins, nourrir la curiosité des enfants :
- Je prépare ma tenue
- Mes chaussons de petit rat
- Je me coiffe comme une danseuse
- Le studio de danse
- Bientôt l’heur du cours ?
- Les cinq positions
- […]
- un bloc « Mes coloriages » : les scènes des romans, et plus, sont reprises sous légende : le cours de danse, exercice à la barre, les accessoires de gala, Casse-Noisette, des maquillages élégants…
- des autocollants repositionnables peuvent être utilisés en libre expression ou pour décorer les coloriages : étoiles, danseurs, spots de scène, nœuds, accessoires, dans des tons uniques de rose, violet et bleu.
Au vu de la dextérité nécessité pour le coloriage et des points d’intérêt suscité par le carnet, je pense que ce coffret a de quoi plaire aux enfants à partir de 6 ans. La pochette est à l’image du reste de la collection : soignée et intéressante. Je souligne l’élégance de l’ouvrage, réalisé avec goût et, notamment, grâce aux belles illustrations de Magalie Foutrier, dont j’adore le coup de crayon.
L’avis des enfants : Mélanie, 9 ans, a fait l’impasse sur la lecture mais la pochette l’a intéressée. Elle a poussé le coloriage avec des paillettes et des ajouts personnels au dessin et elle a été heureuse d’en apprendre plus avec le carnet « Je danse » (il n’y a pas de dragon mais c’est tout de même intéressant ! Tout le monde peut l’apprécier 😉 ).
Editions Nathan - prix conseillé : 13,90 € - pochette 1 carnet 12 pages + bloc 32 coloriages + stickers - format : 14 x 24 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Découverte de l’univers de la danse et de l’opéra avec un partenariat inédit
5 Pingbacks