Pour clôturer la préparation de l’anniversaire vampire, thème tout à fait adapté à la période d’Halloween, voici quelques idées d’ateliers pour décorer et proposer des animations aux enfants.

Un manoir terrifiant (photobooth)

Pour la réalisation de la décoration murale, vous aurez besoin de :

• 1 rouleau de papier kraft noir (70 gr/m² – 3 x 0,70 m)
  • 1 feuille de papier cartonné crème
  • 1 feuille de papier cartonné noir
  • paire de ciseaux
  • cutter
  • 1 règle
  • de la « Patafix«

1 – Déroulez le papier kraft à même le sol (du fait de sa grande dimension) et dessinez les contours du manoir

2 – Découpez les contours ainsi que les fenêtres

3 – Collez des petites boules de Patafix à distance régulière (et plus rapprochées pour des zones étroites comme la tour)

4 – Collez le manoir au mur en appuyant légèrement aux endroits des morceaux de Patafix

Astuce : J’ai pris de l’avance en le réalisant environ 1,5 mois avant la date de la fête et le papier a très légèrement gondolé. Cependant, c’est un détail que personne n’a remarqué (visible sur les 2 dernières photos)

5– Avec les chutes, réalisez des arbres dénudés et un disque représentant la pleine lune avec le papier couleur crème (à coller derrière la tour la plus haute)

6 – En suivant le tutoriel en ligne réalisez des chauve-souris avec le papier cartonné noir. Pliez-les au centre et collez un petit morceau de Patafix pour les disposer au mur. L’envolée sera réussie si vous positionnez les plus petites au niveau du manoir jusqu’aux plus grandes sur la partie haute, les chauves-souris se trouvant de plus en plus éloignées entre elles.

Variez en disposant une chauve-souris en position inversée, les ailes courbées vers l’intérieur (maintenues par un petit morceau de Patafix) donnant l’impression qu’elle est suspendue à une branche de l’arbre.

Conseil : Une envolée légèrement courbée sera plus réussie.

Astuce : J’ai choisi du papier kraft pour son format XL mais aussi pour son prix tout à fait abordable (et disponible dans de nombreux coloris).

Pour jouer le jeu jusqu’au bout, accessoirisez la séance photo avec des objets détournés. Ici, j’ai repris un masque en latex de diable pour l’adapter au thème : les cornes ont été retournées dans la partie interne du masque et j’ai dessiné des canines de vampire sur des étiquettes blanches autocollantes, positionnées sur son dentier. Un ballon de baudruche a été gonflé à l’intérieur et une cape de vampire a été collée. La photo de groupe du goûter d’anniversaire a été faite autour du Comte Dracula !

Si vous souhaitez accessoiriser avec des petits masques, voici une variante possible téléchargeable ici gratuitement. Je vous conseille de les coller (en premier !) sur un carton fin (de type boîte de céréales – colle appliquée sur la partie décorée de l’emballage pour conserver un carton propre pour le verso du masque). Ensuite, vous découpez le pourtour. Enfin, vous scotchez (plus esthétique avec du masking tape) le dos du masque à un bâtonnet (j’utilise des longs pics à grillade que j’étête).

Un chandelier gothique

Vous savez que j’aime intégrer au maximum les éléments de décoration de la pièce à la décoration éphémère de la fête. Surtout pour habiller un volume. J’ai donc recherché des inspirations dans les articles d’Halloween et ce chandelier gothique m’a inspiré. Le kit vendu ne m’intéressait pas vraiment d’autant plus que les éléments sont en papier et que je voulais lui donner de la matière. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même… je l’ai redessiné à ma façon sur un carton, puis découpé au cutter et peint en noir. Je l’ai ensuite attaché avec un ruban à l’intérieur de mon luminaire et je l’ai customisé pour la circonstance ! Je ne peux pas vous donner le modèle en free printable car il ne s’agit pas de ma propriété et que ce modèle est mis en vente. Vous pourrez le trouver via le lien intégré dans le texte.

Le jeu du vampire

Il s’agit d’un jeu mis en ligne par Jeux et compagnie comprenant des morceaux du portrait du vampire à reconstituer et d’une roue à monter. J’ai fait le choix de laisser une place d’honneur à ce jeu en l’intégrant à ma déco et pour cela il me fallait l’avoir en très grande taille. J’ai donc acheté des feuilles cartonnées de couleurs, réalisé les pièces du portrait pour reproduire le dessin à la taille voulue et j’ai imprimé les parties de la roue, collée à un carton léger puis découpées en fromage à tirer au sort (version plus facile que le montage de la roue). Pour réaliser le tableau, j’ai repris un emballage au format du cadre, j’ai collé une feuille blanche au fond puis la forme bleue du visage. Avec un carton plus épais, j’ai dessiné un cadre que j’ai ensuite découpé et peint en noir. Les parties du visage ont été collées avec de la « Patafixe » mais vous pouvez la remplacer par des parties aimantées (disponibles en magasin d’arts créatifs… Merci à mon amie Lô !). N’ayant plus de mur disponible dans la salle décorée, j’ai disposé le cadre sur le tuteur, ce qui a pu habiller davantage le volume de la pièce et mettre à bonne hauteur le jeu pour les enfants.

Il existe de nombreux jeux pour Halloween en ligne. Je vous conseille notamment le bingo de Onecreativemommy.com (site à découvrir absolument !!!).

Attention : Cet atelier est destiné aux adultes. Il ne peut être réalisé avec des enfants qu'en présence et sous la surveillance d'un adulte. Ce dernier jugera de l'accessibilité selon la dextérité de l'enfant. Ne confiez pas les découpages au cutter (chandelier et cadre du jeu du vampire).

Pour plus d’actu, retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).

Anniversaire « Vampires »

Des chauves-souris en papier (DIY pliage de serviettes de table)