Pour Halloween, que diriez-vous d’une lecture d’histoires à faire frémir, en faisant griller de la guimauve au feu de bois (oserais-je dire celle de la quête des enfants ?! AH AH AH AAAAAH ! terrifiant !…. 😉 ).
Ce livre a belle allure avec sa couverture rembourrée, son signet en tissu, ses jolies pages en papier glacé décorées en coin et régulièrement illustrées. Il annonce des histoires au nombre de… 13 (ce chiffre vous fait peur ?) ! Elles ont en commun une forme, une lueur dans la nuit… un fantôme :
– Le fantôme de l’île Noire
– L’amie fidèle
– L’express de 16h15
– La légion perdue
– Sortez vos morts
– Les pêcheurs
– Le chat des neiges
– La colline hantée
– Monsieur Clark
– L’esprit de la justice
– La femme au béret rouge
– La bague d’or et d’émeraude
– La poudre aux yeux
Vous aurez compris que le sujet n’est pas pour les plus jeunes, les histoires étant accessibles à partir de 8 ans voire plus selon la sensibilité de chacun. Elles sont très intéressantes, bien construites, le suspense est présent et on découvre, systématiquement, que l’apparition n’avait pas pour but de nuire mais, au contraire, d’apporter une fin heureuse. Vous aurez compris qu’il est donc important, pour ne pas dire crucial, d’aller jusqu’à la fin de chaque lecture. Côté illustration, c’est sous de jolis traits que les histoires prennent forme, sur une page entière ou en coin de page. J’ai dénombré plus ou moins 5 illustrations par titre, ce qui est, à mon sens, un peu léger pour des récits aussi longs.
L’avis des enfants : Alex, 6 ans, a voulu avoir lecture de ces histoires. J’ai accepté uniquement pour la première, « Le fantôme de l’île noire », car elle reste dans l’univers de la légende du pirate dont le bateau s’est échoué et il a été intéressé sans avoir peur. La suite du livre peut le terrifier au vu de son jeune âge et certaines histoires sont parfois bien trop longues pour lui. Mélanie, 9,5 ans, l’a trouvé intéressant, certaines histoires pouvant paraître tellement réelles… (AH AH AAAAAH !).
Editions Usborne - prix conseillé : 14,50 € - 288 pages - format : 194 x 152 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
2 Pingbacks