Parmi les éléments de décoration de l’anniversaire « Vampires », le plus évident reste encore la chauve-souris. Oui, mais comment ? La réponse avec mes créations simples, en tuto et en téléchargement 😉

Les gobelets chauve-souris

Pour la réalisation des gobelets chauve-souris, vous aurez besoin de :

  • des feuilles de papier cartonné noir
  • 1 crayon à papier
  • paire de ciseaux
  • de la colle blanche
  • des gobelets cartonnés noirs
  • modèle d’ailes de chauve-souris (en téléchargement plus bas)

1 – Dessinez une aile de chauve-souris et découpez le modèle

2 – Pliez la feuille cartonnée en deux parties égales. Apposez le modèle dessus en positionnant le bord droit (intérieur de l’aile) le long du pli de la feuille cartonnée, et dessinez les contours de l’aile.

Découpez les contours en coupant les deux pans de la feuille pliée en même temps. Finissez en découpant le long du pli pour dissocier les deux ailes ainsi obtenues.

3 – Pour l’aile droite, faites un pli vers l’arrière selon une ligne parallèle au côté intérieur (arrête de forme droite située à gauche) afin de former un rectangle (qui servira au collage final). Faites un pli dans le sens inverse (c’est-à-dire vers l’avant) de la pointe de l’aile (partie haute) à la pointe basse de l’aile. Recommencez du même point haut jusqu’à l’autre pointe basse.

Renouvelez l’étape 3 pour l’aile gauche.

Astuce : Pour réaliser un pli rapide et bien droit, positionnez une règle le long du pli à réaliser et rabattez la partie qui dépasse de la feuille avec le doigt, en appuyant légèrement le long de la règle.

4 – Collez les ailes en appliquant la colle sur la partie rectangulaire (pliée vers l’arrière) en positionnant l’aile à 1,5 cm du bord haut du gobelet et avec un écartement entre les deux ailes d’environ 3 cm. Je les ai collées légèrement en biais de telle façon que l’écartement de la partie basse est réduite à peine moins de 2 cm.

Astuce : Les mêmes ailes peuvent être disposées sur une bonbonnière par exemple. Remplacez la colle par un ruban de masking tape (roulé sur lui-même pour faire office de scotch double face).

Des chauves-souris un peu partout !

Les chauves-souris peuvent être placées en décoration murale comme en décoration de table, d’emballage cadeaux, de fanions… voire de gâteaux (pourquoi pas en pâte à sucre). Leur réalisation est très simple car il suffit de dessiner la moitié de la figure sur un papier plié au niveau de l’axe du corps puis de découper les contours (même principe que le tuto précédent). Après dépliage, vous observez l’ensemble de la chauve-souris.

Cet atelier peut être réalisé par un enfant, à mon avis, à partir de 6 ans. Pour faciliter sa réalisation, vous trouverez mes dessins en téléchargement prêts à être découpés pour servir de modèle.

Astuce : Réalisez des figures de toutes tailles car cela permet d’éviter de gâcher les chutes de papier et vous trouverez toujours où les placer dans la décoration. C’est ainsi que j’ai disposé une envolée de chauves-souris sur la vitre de ma baie.

Attention : Cet atelier ne peut être réalisé avec des enfants qu'en présence et sous la surveillance d'un adulte. Ce dernier jugera de l'accessibilité selon la dextérité de l'enfant.

Pour plus d’actu, retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

 

Anniversaire « Vampires »