A l’occasion d’Halloween, voici une histoire terrifiante réservée aux jeunes lecteurs qui peuvent suivre des enquêteurs (courageux) en herbe.
Il s’agit d’une lecture accessible dès 8 voire 9 ans, soit des enfants qui ont acquis suffisamment d’aisance pour suivre une histoire à rebondissements et selon un long récit. L’histoire est régulièrement illustrée par des dessins modernes, en noir et blanc, et la lecture est dynamisée par une narration directe de l’héroïne, Super Vanessa, de nombreux dialogues et une police, parfois des annotations, qui ne manquent pas de mettre en relief des situations.
Côté histoire, imaginez une fille singulière, qui n’a pas froid aux yeux, si bien que, lorsque des phénomènes paranormaux viennent effrayer sa petite ville, elle s’entoure de ses amis ([Super] Louis, Gustave-Brutus, Marius-la-ficelle et Adam-le-roux) pour découvrir ce qui se cache derrière tant de mystère. Alors, oui, le paranormal est un peu partout : dans sa façon de soutenir Loulou, dans le voisinage, dans son expérience cinématographique et même dans ses propres rêves. Il y a du suspense et de quoi faire peur aux plus craintifs mais, je vous rassure, tout sera expliqué, même par des intermèdes du type « Mode d’emploi pour réussir un film d’horreur […] Le cri d’épouvante est obtenu en studio, après des jours et des jours d’essais […] ».
L’humour chasse la peur et le courage de nos petits héros aura raison de la supercherie de… je ne vais pas tout vous dévoiler tout de même ! Mais, attention, la lecture commence par un avertissement : le lecteur court un risque, celui d’avoir peur et aussi (surtout) de s’amuser !
L’avis des enfants : Mélanie, 9,5 ans, a commencé à le lire. Le sujet l’a immédiatement intéressée, le volume du livre beaucoup moins (!). J’avoue que, sur ce point, le rabat de la couverture est un petit plus pratique pour remplacer son marque page qui se perd souvent. Elle le lit à son rythme et surtout avec plaisir car l’histoire est écrite pour les enfants, à leur façon (surtout côté vocabulaire), sans prendre les choses trop au sérieux et en osant aborder des sujets terrifiants. Elle y trouve une liberté de lecture bien à elle.
Editions Sarbacane - prix conseillé : 10,90 € - 208 pages - format : 14 x 21 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire