Maintenant que vous connaissez la famille O’brien, voici deux romans qui retracent des épisodes importants de leur histoire.

Ils commencent par une brève présentation des personnages et un extrait du journal intime de Daisy. L’histoire est sous chapitre, régulièrement illustrée de photos couleurs de la série et les pages sont systématiquement décorées de frises et de petits dessins (chauves-souris, marques de rouge à lèvres, étoiles…). Le côté girly est encore marqué pour un récit assez complet des épisodes, notamment avec les paroles des chansons. Je conseille leur lecture à partir de 9 ans. Je regrette, cependant, des formules assez longues et peu personnelles à l’opposé de celles de l’extrait du carnet de Daisy.

« Vampire malgré elle »

Ce premier épisode met en scène Daisy, le jour où tout a basculé et qu’un accident oblige ses parents à la faire vampire. On y fait connaissance avec sa famille, ses amis et ses ennemis, ainsi que le monde des vampires où elle rencontrera, pour la première fois, le fameux Mirko. Ce chamboulement compliquera sa vie de lycéenne, surtout son histoire d’amour avec Max.

« La grande fête des vampires »

Daisy et Max sont faits l’un pour l’autre mais cette histoire s’inscrit dans les amours impossibles. Daisy tente de dissimuler son secret alors que la fête du lycée met à l’honneur… les vampires ! Costumés, bien évidemment ! (Encore que…) Les Vamp’croques feront leur entrée, affrontant le clan des « bons » vampires auquel Daisy appartient désormais.

L’avis des enfants : Mélanie, 9,5 ans, n’a pas souhaité lire ces ouvrages car elle ne fait pas partie des fans de la série. Il semblerait que les « filles de l’école » en sont folles et que le sujet ait fait trop de bruit pour elle avant qu’elle ne découvre les épisodes.

Alex n’a que 6 ans mais il aime le côté amusant des personnages et le fond intriguant dans l’ombre du monde des vampires. Il m’a donc demandé de lui lire ces romans comme une histoire du soir. Pour lui, c’est un peu comme avoir le droit de regarder un épisode à l’heure du coucher ! J’ai bien évidemment refusé car il s’agit d’une lecture d’un autre type, plus longue et plus complexe qu’une histoire du soir (surtout pour un petit garçon !). Nous l’avons tout de même parcouru ensemble à un autre moment et j’ai dû faire un raccourci pour éviter la narration un peu trop alourdie.

Editions Les livres du dragon d'Or - prix conseillé : 5,70 €/livre - 144 pages - format : 13 x 18,5 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux

« Chica Vampiro : le guide officiel »