Deux nouveaux ouvrages qui mettent en scène nos super-héros préférés tout en faisant participer le lecteur, toujours en s’amusant.

« Batman – Super-héros Super-vilain » (L’aventure dont tu es le héros)

Voici un nouveau format pour suivre Batman dans ses aventures, ou plutôt pour y participer ! Il s’agit d’un roman illustré qui interroge régulièrement le lecteur en bas de page : son choix engagera la lecture vers une page différente, modifiant le parcours du super-héros.

Le roman commence par l’arrestation de Joker et le début de soirée de Bruce Wayne à un combat de catch, en compagnie de Vicki Vale, une journaliste du Gotham News Network. Soudain, Batman est appelé par le commissaire Gordon : si Bruce laisse place à Batman, la suite sera donnée en page 14 sinon c’est en page 24 qu’il faudra poursuivre, et ainsi de suite. Le grand ennemi de Batman est, cette fois-ci, Bane, présenté plus en détail en fin d’ouvrage.

C’est une façon intéressante de dynamiser la lecture et d’intégrer le lecteur dans un jeu de piste faisant partie du roman. Je pense qu’il est important d’avoir un minimum d’aisance de lecture pour suivre ce format, soit à partir de 8 ans.

L’avis des enfants : Comme d’habitude, Alex a voulu que je le lui lise car il ne voulait pas passer à côté des histoires de Batman. Nous n’avons pas encore trouvé l’occasion d’y passer un temps suffisant mais la première lecture, assez rapide, lui a permis de jouer et l’a beaucoup amusé, en plus du sujet.

Editions Les livres du dragon d'Or - prix conseillé : 5,00 € - 112 pages - format : 120 x 180 mm

« Justice league : mon livre collector »

Ce gros livre d’activités a tout pour séduire les fans de comics :

• une présentation de la League des justiciers (Batman, Superman, Wonder Woman…) ;
  • des jeux (mots croisés, 7 différences, labyrinthes, observation, mémoire, dessin, points à relier…) ;
  • 1000 autocollants (petits, grands, médaillons, images composées, personnages…).

La diversité est de mise et l’on en apprend un peu plus sur les super-héros. Le style est musclé et retient l’attention des enfants à partir de 6 ans, avec un niveau évolutif réservant certains jeux (ex : dessin à reproduire sur grille) à des enfants à partir de 9 ans.

Après l’avoir confié à mon fils (voir ci-dessous), je constate quelques obstacles rencontrés aussi j’aurais préféré quelques pages supplémentaires de jeux, avec des écarts de niveaux moins importants, et moins de stickers (sinon avec des pages supports en plus).

L’avis des enfants : Pour tout vous avouer, les super-héros et Star Wars sont en guerre dans la chambre de mes enfants. La concurrence est rude et Alex a une préférence pour les premiers en matière d’histoires (romans et dessins animés). Certains jeux l’ont intéressé mais ils ne sont pas tous à sa portée (et son attention n’a donc pas été retenue) et il a eu du mal à se projeter sur l’utilisation des stickers. En effet, à son âge (6 ans), les ouvrages accompagnent davantage les autocollants de supports en proposant des scènes à compléter (quelques rares jeux en nécessitent ici). Ceux qui sont bien plus fans que mon fils trouveront sûrement l’utilité pour compléter un dessin, personnaliser un cahier de texte voire des objets : l’imagination est de mise pour utiliser autant de stickers !

Editions Les livres du dragon d'Or - prix conseillé : 5,00 € - 96 pages - format : 215 x 280 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux

« Superman : Le collectionneur de planètes » & « Batman : Les 9 vies de Catwoman »

Sélection de romans d’aventure