L’invitation de vampires doit être de circonstance ! Demandons leur de se regarder dans le miroir afin d’y lire le message. Comment ? Venez découvrir le jeu que je leur ai réservé.

Depuis longtemps, je voulais tester la réalisation d’une carte à gratter. Avec la thématique « vampires » pour l’anniversaire de mon fils, c’était l’occasion parfaite : voici un miroir qui ne reflète pas le visage du destinataire (puisque c’est un vampire !) et qui l’invite à gratter pour découvrir le message. Au dire des parents, les enfants ont vraiment adoré, tenant à enlever le moindre centimètre de peinture (si on s’amuse dès l’annonce de la fête, ça promet 😉 ).

Pour la réalisation des cartes, vous aurez besoin de :

  • des feuilles cartonnées à définir selon l’esthétique choisie pour votre carte : ici, des feuilles cartonnées noires, rouges et violettes
  • le texte de la carte (en plusieurs exemplaires) de préférence en version imprimée (saisie sur ordinateur)
  • pinceau plat
  • de la peinture acrylique (ici, argentée)
  • du liquide vaisselle
  • du scotch transparent
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 cutter
  • 1 règle
  • crayon
  • 1 colle blanche
  • 1 feutre rouge à pointe moyenne
  • modèle du cadre du miroir dessiné ou à télécharger (voir en fin d’article)

1 – Préalablement, inscrivez le texte sur le support choisi. Mélangez la peinture et le liquide vaisselle : 2 doses de peinture (voire un peu plus) pour 1 dose de liquide vaisselle

Conseil : J’ai choisi de réaliser une vaste zone pour réaliser un miroir à gratter mais, si vous avez le choix, éviter de faire un cadre trop grand car vous multiplierez alors le nombre de ruban de scotch et donc de traces de bord du ruban.

2 – Collez horizontalement (pour respecter le sens du grattage), parallèlement et bord à bord les bandes de scotch sur les zones de texte. Il est primordial de scotcher au-delà de la zone de texte si c’est un texte imprimé (important pour l’étape 4).

Puis, appliquez une couche du mélange peinture-liquide vaisselle

Conseil : Vous pouvez inscrire directement le texte sur le papier cartonné mais, pour cela, vous devez être sûre de disposer d’un stylo adapté à la couleur de votre papier et de savoir bien réaliser l’écriture. Il sera aussi préférable de déterminer au crayon la zone du texte pour que le scotch et la peinture ne dépasse pas. Personnellement, j’ai préférée opter pour un fond clair et une impression de texte saisi, le papier d’épaisseur classique pouvant supporter l’application du scotch et de la peinture.

Systématiquement, je travaille sur un set de table plastifié que j’ai détourné comme support aux ateliers (cela supporte même les tracés de cutter). Pour faciliter cette étape, j’ai carrément scotché la page comportant le texte au set. Ainsi, j’ai pu travailler dessus et transporter pour le séchage la planche sans qu’elle ne bouge.

3 – Réitérez l’application de la peinture autant de fois que nécessaire, sans trop appuyer pour permettre une couverture du texte.

Conseil : J’ai essayé de type d’application de peinture : la 1ère en fine couche, la 2ème en y apposant beaucoup de peinture, sans appuyer. Les deux ont pu être validées mais je vous conseille la première, même si elle nécessite plus de passages pour être parfaitement opaque mais, dans tous les cas, il est important de ne faire qu’effleurer la feuille avec le pinceau.

4 – S’il s’agit d’un texte imprimé, dessinez le contour des zones de texte au verso de la feuille et inscrivez (au crayon à papier, sans appuyer) un « H » dans la partie haute du texte (ou l’inscription que vous souhaitez pour signaler le haut du texte pour le coller dans le bon sens à l’étape 5).

Découpez le cadre de chaque texte.

Astuce : Définissez un modèle (c’est-à-dire dessinez et découpez une dent) pour réaliser rapidement et de la même taille les autres triangles.

5– Procédez au montage de votre carte, notamment par le collage de la zone à gratter.

Ici, il s’agit de réaliser :

  • sur le 1er volet, une chauve-souris en origami avec le papier violet (préalablement coupé en carré) et d’inscrire « Invitation »,
  • sur le 2ème volet, un cadre (que j’ai choisi saisi sur ordinateur, avec un fond rouge) indiquant « Si ton reflet n’apparaît pas dans le miroir, le message caché derrière t’est destiné : grattelé pour le découvrir »,
  • sur le 3ème volet, un cadre de miroir à dessiner et découper (sinon imprimer celui en téléchargement en fin d’article et l’utiliser comme modèle pour le dupliquer) puis coller le miroir et le cadre autour.

Conseil : Je ne vous cache pas que le visuel est bien différent de celui que j’avais prévu (notamment l’inscription du 1er volet) mais j’ai eu quelques soucis techniques de dernière minute (ça ne serait pas amusant sinon) donc j’ai fait des modifications. L’inscription « Invitation » devrait ressortir davantage avec un feutre argenté plus chargé en encre (si le vôtre n’est pas aussi fainéant que le mien) et la police plus marquée dans le thème (sans faire trop gothique pour que les enfants s’amusent à lire) ne serait-ce qu’en ajoutant des « pics » par endroits en surépaisseur.

Ne sous-estimez pas le temps de réalisation de la peinture et surtout des cadres. Le travail au cutter risque d’être interminable si vous avez trop d’invitation à faire (j’en avais une dizaine qui m’ont pris beaucoup de temps).

Astuce : Une version abrégée peut être réalisée en une invitation en simple recto-verso. Le message indiquant la nécessité de gratter le miroir sera alors inscrite sur le 1er volet.

Modèle de cadre de miroir à télécharger : modele-cadre-miroir-carte-a-gratter

Petit récap à conserver :

et sa version imprimable : recap-tuto-diy-carte-a-gratter-invitation

Attention : Cet atelier est destiné aux adultes. Il ne peut être réalisé avec des enfants qu'en présence et sous la surveillance d'un adulte. Ce dernier jugera de l'accessibilité selon la dextérité de l'enfant. Ne confiez pas la partie de découpage au cutter (cadre du miroir).

Pour plus d’actu, retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

A bientôt pour un nouveau tuto de l’anniversaire « vampires ».

Anniversaire « Vampires »