Voici une entrée très attendue ici : celle de la célèbre Chica Vampiro qui est à l’honneur ce mois-ci dans la chambre de mes enfants.

Il s’agit d’une série télévisée (telenovela) colombienne à succès dans laquelle Daisy, petite fille du comte Dracula, est partagée entre le monde des humains et celui des vampires, auquel elle appartient désormais. Les histoires de cœur et d’amitié rythment les épisodes, notamment avec son voisin Max, et sa vie de star de la chanson car ils sont presque tous passionnés de musique et de chant. C’est une série actuelle avec un côté rock et girly (pour le fond, à chacun son affinité et sa sensibilité : je vous rassure Daisy ne mort personne !).

Ce livre présente la série mais surtout chaque personnage avec une lecture dynamique grâce à des textes sous divers encadrés et de très nombreuses photos couleurs. On y apprend les affinités de chacun, leurs pouvoirs, leurs caractères… La lecture est ponctuée de petits quiz et des paroles (en espagnol et en français) des chansons de la série. C’est une présentation pertinente pour un guide présentée à la façon d’un magazine pour ado.

Pour vous mettre dans l’ambiance, voici un petit aperçu de Chica Vampiro en vidéo :

L’avis des enfants : Je sais que la série n’est pas forcément pour plaire à tous les parents, surtout ceux de jeunes enfants. Alex l’a découvert sur une chaîne de dessins animés et, personnellement, j’ai voulu comprendre ce qui lui plaisait, car, même à 6 ans, il a ses préférences bien marquées.

Il a rapidement aimé cette série car le côté obscur du vampire l’intrigue tout en le rassurant ici puisque les vampires y sont drôles et gentils. Je l’ai ainsi vu surmonter une peur et s’intéresser à un programme différent de ceux qu’il regardait jusqu’à présent, une vraie saga à suivre (même si j’ai fait le choix de l’autoriser à regarder quelques épisodes de temps à autres pour ménager sa sensibilité). Bien évidemment, Chica Vampiro l’a inspiré pour le thème de son anniversaire, sujet qui a beaucoup intéressé les enfants déjà en grande section de Maternelle ! Autant vous dire qu’il a sauté de joie lorsqu’il a découvert cet ouvrage : il l’a parcouru plusieurs fois, il s’est exercé à lire quelques lignes du texte et il a aimé pouvoir reconnaître des images d’épisodes déjà vus. Il a d’ailleurs eu près de lui pour regarder la série. Bref, ce guide a tout pour plaire même aux plus jeunes fans.

Editions Les livres du dragon d'Or - prix conseillé : 12,00 € - 128 pages - format : 215 x 285 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux