Inspiré par Halloween et la série Chica Vampiro, Alex a décidé que ses 6 ans seront fêtés à la façon d’un vampire ! N’entendez pas là un thème Halloween, ou à l’effigie de l’héroïne de cette série, mais bien « vampires » ! J’ai décidé d’établir la déco sur des tons de noir et de violet, rehaussés par des touches de rouge. L’évènement restant une fête pour enfants, j’ai évité de créer une ambiance effrayante et j’ai agrémenté la décoration de chauves-souris.

Les invitations

J’ai imaginé une carte qui mettrait les enfants dans l’ambiance avant même le jour J. Pour cela, il était question de les intriguer et de les amuser.

La carte se devait sobre et la chauve-souris est présente à travers une figure en origami. A l’intérieur, on découvre un « miroir » et une inscription indiquant « Si ton reflet n’apparaît pas dans le miroir, le message caché derrière t’est destiné : gratte le pour le découvrir… ». Il s’agit effectivement d’une carte à gratter, à la façon des jeux de hasard, faite maison. L’évènement, sa date et son heure, sont ainsi cachés. J’ai eu de très bons retours : les enfants ont adoré et ils ont tenu à gratter entièrement le miroir !

Le goûter d’anniversaire entre copains : déco et animations

Une guirlande XL a été réalisée avec un fil de coton rayé (les détails font la finition) et des lettres imprimées. J’ai pris le parti de les fixer, au verso, avec du masking tape violet. Au centre, j’ai réalisé une grande chauve-souris noire. Et, bien entendu, j’ai rempli la pièce de ballons aux couleurs de l’anniversaire, ainsi que d’un big « 6 ».

Pour intégrer mon luminaire à la déco, et parfaire la thématique avec le fameux chandelier gothique, j’ai dessiné, découpé et peint une suspension à tête de mort, inspirée de décoration d’Halloween en papier.

J’ai disposé, sur la table, des sets, des serviettes pliées en chauves-souris, des gobelets que j’ai équipés d’ailes (!) ainsi que des pailles rayées que j’ai imaginées pour une soif de vampire ! Je vous laisse découvrir les autres détails en images car leur description fera prochainement l’objet de tutos sur le blog.

Pour l’animation, les enfants ont eu droit à une séance de maquillage terrifiant (ici, un extrait de l’atelier avec Mélanie pour un livre que vous découvrirez bientôt), des lectures à faire peur (pour patienter pendant le maquillage) et le jeu du vampire. Des photos souvenirs ont été prises devant un manoir étrange et en compagnie de Dracula (un simple masque de diable customisé pour la circonstance, attaché à une cape de vampire).

Enfin, un gâteau ensanglanté a régalé mes petits vampires : une génoise non aromatisée (pour éviter d’altérer la couleur) teintée en rouge, cachant un cœur de confiture de fraise, le tout dissimulé derrière un glaçage en pâte à sucre noire. Pour les gourmands, j’ai ajouté une chauve-souris en chocolat à leurs parts 😉 sans oublier des biscuits chauves-souris noires ! Le goûter a été pris avec du sang (jus de fruits rouges bien sûr !) et ils ont adoré (ouf !).

Le goûter d’anniversaire en famille

Pour modifier un peu la déco à partir des mêmes éléments que la veille, j’ai repris les sets (restés en bon état) pour former un chemin de table, ce qui permettait une disposition centrale (plus pratique cette fois-ci).

Le délicieux gâteau tout chocolat trônait et on ne pouvait que le remarquer : Alex s’est chargé de le décorer d’un dessin de vampire, monté sur un pic (à grillade… si, si) dont la capuche en papier était attachée par un bout de la ficelle de la guirlande (!). Ainsi, sa décoration prenait un bon volume (oui, c’était mon idée). Et ce jour-là, les sablés n’étaient pas noirs mais blancs ce qui était parfait pour les disposer sur un carré d’ardoise (soit un meilleur effet pour recevoir des adultes !).

J’ai aussi fait participer ses petits cadeaux à la déco ! Un joli set de papier kraft à motifs noirs et du papier type « ardoise » à personnaliser ont permis d’habiller en volume (et en détails) la pièce. J’ai fait de même avec les petites boîtes à bonbons pour les invités disposés sur la table. J’ai encore ajouté des chauves-souris car nous étions envahis ce week-end là !

Quit à faire dans le détail, j’ai improvisé avant l’arrivée des invités en fouillant dans ma boîte d’accessoires d’Halloween : les stickers pour le visage ont fini sur mon dos en formant une envolée de chauves-souris (elle n’est pas terriblement dans le thème Maman ? 🙂 ).

Retrouvez prochainement les tutos de cette fête d’anniversaire en images et en free printables !
A bientôt pour une autre préparation de fête d’enfants.

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux

Un miroir sans reflet… à gratter (carte d’invitation)

Une soif de vampire (déco de pailles)

Des gobelets ailés & autres chauves-souris

Des chauves-souris en papier (pliage de serviettes de table)