Pour le goûter d’anniversaire en famille, il était nécessaire de servir un gâteau de grande taille, facile à réaliser et qui serait une vraie tentation pour les plus gourmands. J’ai trouvé ma pépite… signée Mercotte 😉
J’apprécie la justesse de ses recettes et son goût pour les gâteaux non chargés en sucre : « le parfait gâteau d’anniversaire tout chocolat » était celui qu’il me fallait !
J’ai reçu 15 personnes et la recette me semblait alors mériter d’être doublée. En fait, j’ai constaté qu’en doublant, vous pouvez servir jusqu’à 25 personnes si vous faites des petites parts ; ce que je préfère personnellement sinon je trouve le goût du chocolat trop prononcé mais mes invités, plus gourmands que moi, ont un avis bien différent. Compte tenu du grand succès de ce dessert, des parts ont été servies en supplément… 🙂 Il est donc préférable de doubler la recette pour ne pas manquer (une habitude héritée de ma mère !). Après réalisation, j’ai noté quelques informations précieuses que j’ajoute à la recette.
Pour la recette (simple), vous aurez besoin de :
- 280 g de chocolat pâtissier à 52 % de cacao
- 280 g de sucre semoule
- 250 g de beurre
- 9 œufs (n’utilisez que 9 jaunes et 5 blancs)
- Moule à charnière de 17/18 cm de diamètre
1 – Faire fondre le chocolat au bain marie, puis, hors du feu, ajouter le beurre ramolli.
2 – Mixer pendant 5 min le sucre et les 9 jaunes d’œufs.
3 – Ajoutez le mélange beurre et chocolat fondu et mixer de nouveau 3 min. Le mélange devient compact.
4 – Montez en neige les 5 blancs d’œufs et ajoutez-les au mélange précédent.
5 – Cuire la moitié de la pâte 1H à 170 °C dans le moule préalablement beurré et fariné. Réservez la pâte crue à température ambiante.
Conseil : La pâte parait peu cuite mais c’est normal. Piquez un couteau : s’il ressort sec, cela suffira à contrôler la cuisson.
6 – Etalez la pâte crue généreusement en étage sur le gâteau refroidi.
Conseils : Pour que la pâte crue prenne une belle forme, Mercotte conseille d’utiliser des feuilles (rhodoïd) pour chemiser le gâteau : je les ai bloquées entre la charnière et le gâteau avant de répartir la pâte et je ne les ai retirées qu’au tout dernier moment. Pour terminer la déco, elle saupoudre du cacao amer.
7 – Conservez, au mieux, 48 H environ au frigo et disposez à température ambiante 4 H avant de le servir.
Astuce : Mercotte précise que le gâteau peut très bien être congelé (je n’ai pas osé).
Conseils : Pour obtenir la bonne texture, il est primordial de rendre ferme le mélange jaunes+sucre en premier, puis avec celui chocolat+beurre avant d’incorporer les blancs qui vont donner du volume à la pâte. Ma cuisine n’est équipée que sommairement notamment avec un batteur à main et j’ai pu réaliser ce gâteau 2 fois sans difficulté.
Pour doubler le gâteau :
- on peut servir jusqu’à 25 personnes avec des petites parts, plus réalisable avec un moule rectangulaire,
- le temps de cuisson reste inchangé,
- si le moule est rond, utiliser un cercle de 25 cm de diamètre.
Attention : Cet atelier est destiné aux adultes. Il ne peut être réalisé avec des enfants qu'en présence et sous la surveillance d'un adulte. Ce dernier jugera de l'accessibilité selon la dextérité de l'enfant.
Pour plus d’actu, retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
3 Pingbacks